Canicule : la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie placés en alerte orange

La Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés dimanche 9 août en vigilance orange à la canicule, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Le mercure dépasse les 34°C en ce moment dans la région.
Le mercure dépasse les 34°C en ce moment dans la région. © Patrick Lefèvre - MaxPPP
C'était attendu, c'est désormais officiel. L'épisode caniculaire n'a pas épargné certains départements de la région Auvergne - Rhône-Alpes. La Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés dimanche 9 août en alerte orange à la canicule, selon le dernier bulletin de Météo-France, publié à 16 heures.
  La préfecture de l'Isère n'a pas tardé à publier un communiqué à ce propos. "Les températures seront très élevées dans le département de l’Isère et Météo France prévoit qu’elles pourront atteindre en journée de 35 à 37°C sur l’ensemble du département avec des températures nocturnes supérieures à 20°C (jusqu’à 22°C la nuit prochaine dans le bassin grenoblois)", est-il écrit. "Cette vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’en milieu de semaine."

En Savoie, le préfet Louis Laugier a activé "le niveau 3 du plan départemental canicule". "Les températures sont déjà élevées ce dimanche en Savoie. Elles devraient se poursuivre en début de semaine prochaine", est-il indiqué.

L'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône avaient déjà été placés en vigilance orange à la canicule plus tôt dans la semaine. 

En France, quinze départements du Nord et de l'Ile de France sont en vigilance rouge. Une alerte déclenchée "du fait du risque de surmotalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées", explique Météo-France.
 
Les consignes de précaution
Le préfet de l’Isère rappelle les consignes de précaution suivantes pour se protéger des effets néfastes de la chaleur :
  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraichissez-vous et mouillez vous le corps plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  • Maintenez votre logement au frais au moyen d’un ventilateur si besoin ;
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo France pour vous informer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo