• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

METEO. Où va-t-il neiger en Isère, Savoie, Haute-Savoie cette semaine ? Quelles quantités attendues ?

© Alexis Sciard / Maxppp
© Alexis Sciard / Maxppp

De la neige à basse altitude est attendue, dans la nuit du mardi au mercredi 8 janvier 2019, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Les températures vont chuter. Attention, cette deuxième semaine de janvier, on entre dans l'hiver ... enfin diront certains !

Par Anne Hédiard

Un nouvel épisode neigeux va débuter la nuit prochaine dans les Alpes du Nord. Le froid est également de retour. C'est une entrée de plain-pied dans l'hiver qui nous attend.

De la neige à basse altitude


La nuit prochaine, la limite pluie / neige va progressivement s'abaisser autour de 200 à 300 mètres. Il devrait neiger dès 2 heures du matin pour la première fois de l'hiver à des altitudes peu élevées.

En moyenne montagne, en Chartreuse, dans les Bauges, le Chablais ou le Vercors, il faut s'attendre à une couche de 20 à 30 cm. "Une neige froide et légère" précise Serge Taboulot, ingénieur à Météo-France et chef du centre de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères. 

"Il ne faut pas rêver, ce ne sont pas des quantités extraordinaires" prévient-il.

La couche sera peu épaisse mais elle sera durable car le froid arrive également. Les températures vont baisser dès mercredi et seront largement négatives à partir de jeudi.
 

Et en plaine ?


Il n'y aura pas de neige à Grenoble, ni à Chambéry mais peut-être bien à Albertville et dans les environs d'Annecy. Un saupoudrage tout au plus selon Serge Taboulot qui ne devrait pas perturber la circulation. Les chutes de neiges seront de faible intensité.

Malgré tout, elles dureront plusieurs heures. Jusqu'en fin de soirée, mercredi, probablement.

Après il va faire froid. "Une vraie impression hivernale" prévient Serge Taboulot. Des températures négatives en plaine avec un vent du nord qui va accentuer l'impression de froid.
 

Et après ?


Une nouvelle perturbation est attendue en fin de semaine. Elle pourrait apporter de nouveau de la neige le week-end prochain. 

De bon augure pour les professionnels de la montagne et les amateurs de glisse.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus