METEO : coups de vents violents sur Lyon et le Rhône

Fin d'alerte aux vents violents ce mercredi matin, 21 octobre. La nuit dernière, de fortes rafales ont été enregistrées par Météo France notamment dans le département du Rhône. Bilan: de nombreux arbres tombés dans la métropole, la circulation des transports en commun perturbée à Lyon.
Le vent soufflait encore fort ce mercredi matin (21/10/20) à Lyon
Le vent soufflait encore fort ce mercredi matin (21/10/20) à Lyon © maxppp
L'alerte orange aux vents violents sur la région, déclenchée par Météo France mardi après-midi notamment pour six départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, a été levée ce mercredi matin. Le vent devrait cependant continuer à souffler fort aujourd'hui, entre 80 et 90 km/h sur le bassin lyonnais. "Le vent de sud souffle encore fort cet après-midi entre le sud de l'Auvergne et le bassin lyonnais avec des rafales de 80/90 km/h mais loin des 102 km/h à Lyon-Bron, 116 km/h au Puy (43) relevés cette nuit," indique Météo France dans son bulletin de 10h. 

Des vents supérieurs à 100km/h


La nuit dernière, le Rhône et la Loire ont essuyé de forts coups de vent. Le prévisionniste indiquait ce matin que c'est au col des Sauvages, dans les Monts du Lyonnais, que le vent a soufflé le plus fort avec 155 km/h. L'une des plus fortes valeurs de la région. D'autres pointes de vent dépassant les 100 km/h ont été enregistrées dans la Métropole de Lyon, notamment à Brindas avec des rafales à 109 km/h et à Bron avec 102 km/h. 

Dans le Rhône, une cinquantaine d’interventions des sapeurs-pompiers ont été enregistrées ce mercredi matin, appelés notamment pour des chutes de branches et d’arbres. Les pompiers du Rhône ne signalent aucun gros dégât ou  même de blessés dans ce cadre de cet événement météo. Dans l’agglomération lyonnaise, ce mercredi 21 octobre, les grands parcs resteront fermés par mesure de précaution. 

Des perturbations dans les transports en commun 

D'importantes perturbations sont signalées ce mercredi matin sur le réseau des transports en commun. En cause : des chutes d'arbres sur les voies qui gênent la circulation. Dés la prise de service des conducteurs, des lignes ont dûes être déviées pour éviter les branches tombées à terre. Dans la matinée, les TCL comptaient une dizaines de lignes de bus impactées. 

A noter, un incident insolite dans le 7e arrondissement de Lyon. Sur la ligne B, la Station de métro Jean Macé n'était plus desservie ce mercredi matin en raison de la chute d'un arbre qui bloquait l'accès à la bouche de métro. Le service a repris à 11h, ce matin, uniquement dans un sens (direction "Charpennes").
© DR

Mais aussi, dans le secteur de la rue de l'Université (Lyon 7e), un arbre menaçait de tomber à proximité de la ligne de tramway. Conséquence: le T1circule en deux parties à ce niveau. Une opération d'élagage était en cours dans la matinée. 
© DR

Très tôt ce matin, les équipes de maintenance de Keolis étaient mobilisées pour rétablir la circulation des lignes de tramways et de bus impactées. Forte mobilisation également du côté de la Métropole. 
Ce matin, la tempête Barbara a également cause des difficultés de circulation sur les liaisons TER Lyon-Roanne ou encore Saint-Etienne - Roanne. 
Le département de la Loire n'est pas en reste
 A Saint-Etienne, des vent soufflant à 78km/h ont été enregistrées. Il a également soufflé fort à Bouthéon avec des pointes à 93km/h, ou encore à Roanne avec 89 km/h. Sur les hauteurs de Chalmazel, Météo France signale des bourrasques relevées à 137 km/h. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vent violent intempéries météo