METEO. De violents orages attendus sur les Alpes et en vallée du Rhône, de la grêle et du vent à 90 km/h redoutés

Vous avez sans doute remarqué que le ciel se voile peu à peu ce vendredi 10 juillet ? Les tempétures commencent imperceptiblement à baisser. C'est le signe avant-coureur de violents orages qui s'annoncent pour la fin de journée dans notre région

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Yann Gonon - FTV.
Les orages se sont "lovés" dès ce matin dans les Pyrénées et gagnent les plaines avoisinantes. Des foyers se forment en ce moment sur l'est du Massif Central. C'est en cours d'après-midi, vers 16 heures, qu'ils devraient gagner notre région, d'abord la vallée du Rhône, puis les Alpes.

Autour du bassin lyonnais, le risque prévu par les prévisionnistes sur le site spécialisé de l'Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos apparaît en couleur orange, soit marqué, avec risque de fortes pluies, parfois accompagnées de grêle et des rafales de vent de 70 à 90 km/h.

Ces orages parfois forts finiront par se disperser sur les Alpes en soirée.

L'épisode devrait durer jusqu'à 20 heures.

Prudence, donc, si vous êtes sur la route, ou en extérieur. Pour connaître les bons gestes en cas d'orage, n'hésitez pas à consulter ce site qui rappelle toutes les consignes de sécurité.

Première recommandation, parmi d'autres : se mettre à l'abri, dès que l’orage gronde. Si vous entendez le tonnerre, la foudre peut être suffisamment proche pour vous toucher. Il faut rester se protéger au moins 30 minutes après avoir entendu le dernier coup de tonnerre et éviter de circuler.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter