Mardi 12 avril, vers 20h30, le verdict est tombé: 15 à 20 ans de réclusion sans période de sûreté pour quatre hommes qui ont toujours clamé leur innocence. Pour les proches de Mehdi Chine, c'est trop peu. Il y aura certainement un procès en appel.
Verdict Affaire Mehdi ChineElle n'a pas souhaité s'exprimer devant les caméras de France 3 Alpes. Mais en aparté, la mère de Mehdi Chine lâche: "Ce qui est affreux, c'est que ce sont les amis de Mehdi." Selon elle, Amine Lashab, Karim Bououdine, Nassim Cherrad et Radhouane Behloul dînaient à sa table tous les jours.
Alors, à l'énoncé du verdict, on redoutait des heurts, particulièrement de la part des membres de la famille Chine. Dans la salle, une trentaine de policiers et des effectifs renforcés de la CDI (la Compagnie Départementale d'Intervention) avaient pris place. Finalement, le calme a régné, malgré la tension.
Karim Bououdine a ainsi nargué le jeune frère de Medhi Chine et ses amis: "Je sors dans 4 ans." "Tu dormiras bien en prison pendant 20 ans", lui ont-ils lancé.
Me Ronald Gallo, qui représente les intérêts de la compagne de Mehdi Chine, pense que toute façon il y aura un second procès.
Interview
Guet-apens
Les quatre accusés ont donc tous été reconnus coupables de "meurtre en bande organisée". Coupables d'avoir tué le jeune caïd de Teisseire pour reprendre son lucratif trafic de drogue. 20 ans pour Amine Lashab et Karim Bououdine pour avoir tiré, 15 ans pour Nassim Cherrad pour avoir attiré Mehdi Chine dans le guet-apens qui lui a coûté la vie le 29 septembre 2010.15 ans aussi pour Radhouane Behloul, seul accusé à comparaître libre. Ultime rebondissement, juste après le réquisitoire de l'avocat général, ce dernier avait brutalement disparu. D'après sa version, une voiture et trois personnes l'auraient pris en chasse alors qu'il regagnait le tribunal. Il aurait fui dans le sud de la France, craignant pour sa vie.
Lui qui avait bénéficié de plusieurs non-lieux, écope de 15 ans. D'après son avocat, Me Dreyfus, cette cavale aurait pesé dans la décision du jury.
Interview
Les accusés ont toujours clamé leur innocence, leurs avocats avaient plaidé l'acquittement. Maître Muridi a déjà fait savoir que Nassim Cherrad ferait appel. Les autres ont 10 jours pour faire connaître leur décision mais il y aura un second procès, de toute évidence.
Interview
Avocat de membres de la famille de Mehdi Chine, Me Levy-Soussan dit avoir ressenti le soulagement de la famille de la victime à l'issue de ce procès. Mais lui aussi pense qu'il y aura un autre procès.
Interview