Pour avoir participé au meurtre de Mehdi Chine, en septembre 2010, quatre accusés écopent de peines allant de 15 à 20 ans de réclusion criminelle. Ainsi en a décidé la cour d'assises de l'Isère, ce mardi 12 avril au soir, après un procès renvoyé une première fois.
Le jeune homme de 24 ans tenait le marché de la drogue dans le quartier Teisseire de Grenoble. Par peur de représailles, alors qu'ils tentaient de le doubler, les accusés auraient préféré abattre Mehdi Chine.
Devant les assises de l'Isère, quatre hommes comparaissaient donc pour "meurtre en bande organisée". Ils ont tous été reconnus coupables après 9 heures de délibérations! Un procès hors norme jusqu'au bout! En 2015, Me Bernard Ripert, avocat de l'un des accusés, avait obtenu le renvoi en raison de l'absence de nombreux témoins. Et à l'ouverture de ce deuxième rendez-vous, l'audience a été perturbée en raison d'un problème d'avocat justement. Un procès également marqué par plusieurs alertes à la bombe.
Au final:
Amine Lashab, -en prison depuis fin novembre 2010-, écope de 20 ans de réclusion criminelle.
Karim Bououdine, -en prison depuis octobre 2010-, a été condamné à 20 ans de réclusion.
Nassim Cherrad, -incarcéré depuis fin novembre 2010-, est condamné à 15 ans de réclusion.
Quant à Radhounane Behloul, qui comparaissait libre jusqu'à ce qu'il décide de fuir après avoir été menacé, il écope de 15 ans de prison également.
Pour les quatre, aucune peine n'est assortie d'une période de sûreté. L'avocat général avait requis de 25 à 28 ans de réclusion. Les avocats comptent faite appel.
A l'énoncé du verdict, un des accusés n'a rien trouvé de mieux que de "narguer" les proches de la victime.Il devrait y avoir un second procès #mehdichine certains des avocats de la défense souhaitent faire appel #assises #grenoble
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 12 avril 2016
"Je sors dans 4 ans" Karim Bououdine nargue le frère de Mehdi Chine et ses amis #justice #grenoble pic.twitter.com/Nwzrti767D
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 12 avril 2016