Un avocat lyonnais est finalement venu défendre un des accusés du meurtre de Mehdi Chine, ce mardi 29 mars. Mais il est reparti. Amine Lashab sera donc défendu par un ancien bâtonnier.
Vendredi dernier, l'épisode avait engendré la sortie des avocats. Pour protester contre "le passage en force" de la présidente qui refusait qu'un avocat lyonnais vienne défendre un accusé, ils avaient tous décidé de quitter la salle d'audience.
Même si, entre-temps, l'avocat en question est arrivé, Maître Frédéric Doyez a demandé le renvoi, n'étant pas au courant du dossier. Demande rejetée par la présidente. L'avocat est donc reparti et, comme le veut la règle, c'est le bâtonnier qui a pris la relève. Ce spécialiste en droit du travail ne pouvant assumer cette défense, c'est un ancien bâtonnier, Jean-Yves Balestas, qui va donc s'occuper d'Amine Lashab.
Ce mardi, tous les accusés étaient présents. Les débats ont pu reprendre normalement dans l'après-midi. La cour a pu entendre les enquêteurs.
Mehdi Chine avait été attaqué fin septembre 2010, alors qu'il marchait avenue Paul Cocat, dans le quartier Teisseire de Grenoble. Une première balle, puis d'autres un peu plus loin, alors qu'il tentait d'échapper à ses tueurs.