Mehdi Chine a été attaqué fin septembre 2010, alors qu'il marchait avenue Paul Cocat, dans le quartier Teisseire. Une première balle, puis d'autres un peu plus loin, alors qu'il tentait d'échapper à ses tueurs. Ce lundi 2 mars, quatre hommes sont appelés à comparaître devant les Assises de l'Isère.
Mehdi Chine, 24 ans, était très connu à Teisseire. Certains le considéraient comme l'un des hommes qui "tenait" le quartier. Un "statut" qui lui apportait aussi beaucoup d'ennemis. Un an avant son décès, deux hommes à scooter avaient déjà tiré plusieurs coups de feu en sa direction. Un jeune de 19 ans, qui était avec lui, avait alors été gravement blessé. C'était aussi avenue Paul Cocat.
Cette dernière journée de septembre 2010, les agresseurs de Mehdi Chine ne l'ont pas manqué. Ils se sont même acharnés, tirant à plusieurs reprises. L'homme est tombé, face aux locaux du Teisseire Football Club.
Quatre ans plus tard, quatre accusés comparaissent devant les Assises pour "meurtre en bande organisée". Trois sont emprisonnés depuis l'automne 2010, car l'enquête est allée très vite. Elle a déterminé que Medhi Chine aurait été tué par des proches. Ils auraient eu peur de représailles de sa part, alors qu'ils venaient de récupérer de la drogue pour leur compte. Reste à déterminer le rôle de chacun. Les jurés ont jusqu'au vendredi 13 mars pour le faire.
En attendant, la première matinée d'audience a démarré sur les chapeaux de roues. Les avocats de la défense et de la partie civile ont commencé par régler leurs comptes. Il y a là des personnalités du barreau grenoblois: Me Dreyfus, Gallo, Vernay et Me Ripert qui fait son grand retour après sa suspension.Bonjour, je m'appelle innocent"
Quant aux accusés, ils ont donné le ton. Leur défense sera la négation. "Bonjour, je m'appelle innocent", a lancé l'un d'eux au moment de se présenter. Des hommes qui ont contre eux le fait d'avoir des casiers longs comme le bras. Parfois jusqu'à 19 condamnations!
Le report du procès a été demandé par un des avocats de la défense qui trouvait contraire aux règles l'éloignement des accusés qui n'ont pas tous été incarcérés en Isère. L'agitation passée, le point a été fait sur les témoins. Six sont aux abonnés absents. Cela n'étonne pas Me Vernay, avocate d'une des parties civiles. Pour elle, certains témoins ont même été envoyés en Tunisie dans le but de vider le dossier.
Reportage Aurélie Massait et Didier Albrand