La ministre des Armées Florence Parly visite l'entreprise Pyxalis en Isère et veut "consolider les filières souveraines"

La ministre des Armées, Florence Parly, a réaffirmé sa volonté de "consolider les filières souveraines" de l'industrie de la défense, lors d'un déplacement vendredi dans une entreprise d'imagerie satellitaire en Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite à Moirans, en Isère, Florence Parly a réaffirmé sa volonté de "consolider les filières souveraines". De ce point de vue, "Pyxalis est un excellent exemple d'entreprise que nous souhaitons accompagner parce que nous avons besoin, en ce temps de crise qui a révélé certaines dépendances de nos économies, de consolider sans cesse ces filières souveraines dans des technologies de pointe", a dit Mme Parly, après avoir visité la PME.

"Pyxalis produit des composants qui nous sont précieux pour permettre à nos satellites militaires d'avoir des capacités en termes de résolution permettant d'assurer la protection des Français et le bon fonctionnement de nos armées", a-t-elle ajouté.

"La défense représente entre 30% et 40% de notre chiffre d'affaires", a précisé, pour sa part, le président de Pyxalis, Philippe Rommeveaux.
 
Basée à Moirans, Pyxalis emploie 40 personnes pour un chiffres d'affaires d'environ 6 millions d'euros. Elle développe également des capteurs pour des applications médicales et environnementales.

"Quand je suis arrivée au ministère des Armées, nous avons considéré qu'aider les PME était fondamental", a souligné la ministre. C'est pourquoi a été "mis en place le programme RAPID" (Régime d'appui à l'innovation duale), un dispositif de subvention de projets d'innovation duale, pouvant servir à des fins civiles comme militaires.

La question de la souveraineté de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française se pose à la suite des récentes négociations autour de la cession de Photonis, spécialisée dans les instruments de vision nocturne pour l'armée, au groupe américain Teledyne.

La direction de Pyxalis a expliqué que Mme Parly était venue "prendre la température dans cette situation de crise Covid". "Pyxalis est une entreprise avec un actionnariat 100% français (...). On ne compte pas se faire acheter par une entreprise étrangère, on tient à notre indépendance", a affirmé le président de la PME.

Interrogée sur le soutien à la BITD dans le cadre du plan de relance gouvernemental, la ministre a rappelé qu'au ministère des Armées, "ça s'appelle la loi de programmation militaire. Sur la période 2019-2025, c'est 180 milliards (d'euros) d'investissements". "Sans attendre le plan de relance, nous avons anticipé un certain nombre de commandes et un plan aéronautique a été annoncé au mois de juin", a-t-elle ajouté.

Le plan "France Relance" dévoilé jeudi évoque un investissement de 832 millions d'euros en anticipations de commandes militaires publiques dans le cadre du plan aéronautique.

Début juillet, le Sénat avait publié un rapport d'information prévenant que "dans la situation financière extrêmement difficile de l'État, la tentation de baisser l'effort de défense existera". "Sans politique industrielle claire, assumée et consensuelle, l'avenir de la BITD française n'est pas assuré", mettait-il en garde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information