Ce lundi 16 novembre, les élèves ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des terroristes. L'Education nationale semble avoir tiré les leçons des premiers attentats de janvier. "Tout cela doit être discuté, débattu en classe", explique Dominique Fis de l'académie.
Dominique Fis, Inspectrice Académique de l'Isère, était l'invitée de France 3 Alpes ce lundi. Elle a expliqué comment l'Education nationale a préparé et organisé la fameuse minute de silence dans les classes.On se souvient en effet que cet hommage s'était mal déroulé dans certains établissements au lendemain des premiers attentats de Paris, en janvier dernier. Des élèves avaient refusé de participer, certains avaient même protesté, provoquant des incidents.
Intervenante: Dominique Fis, directrice académique des services de l'Education nationale de l'Isère
Comment l'enseignant doit réagir si un élève n'est pas d'accord?
"L'important, c'est de toujours s'en référer à notre mission éducative, d'avoir un échange éducatif et pédagogique avec l'élève, au besoin avec sa famille, de faire un signalement aux autorités si on considère que la situation le nécessite." Dominique Fis ajoute: "On a affaire à des jeunes, parfois des très jeunes, on doit d'abord assurer notre mission, créer les conditions d'un échange, donner des clés de compréhension que n'ont pas toujours les élèves."