Une minute de silence "bien préparée" par l'Education nationale en Isère

Ce lundi 16 novembre, les élèves ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des terroristes. L'Education nationale semble avoir tiré les leçons des premiers attentats de janvier. "Tout cela doit être discuté, débattu en classe", explique Dominique Fis de l'académie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dominique Fis, Inspectrice Académique de l'Isère, était l'invitée de France 3 Alpes ce lundi. Elle a expliqué comment l'Education nationale a préparé et organisé la fameuse minute de silence dans les classes.

On se souvient en effet que cet hommage s'était mal déroulé dans certains établissements au lendemain des premiers attentats de Paris, en janvier dernier. Des élèves avaient refusé de participer, certains avaient même protesté, provoquant des incidents.

Intervenante: Dominique Fis, directrice académique des services de l'Education nationale de l'Isère


Comment l'enseignant doit réagir si un élève n'est pas d'accord?

"L'important, c'est de toujours s'en référer à notre mission éducative, d'avoir un échange éducatif et pédagogique avec l'élève, au besoin avec sa famille, de faire un signalement aux autorités si on considère que la situation le nécessite.

Dominique Fis ajoute: "On a affaire à des jeunes, parfois des très jeunes, on doit d'abord assurer notre mission, créer les conditions d'un échange, donner des clés de compréhension que n'ont pas toujours les élèves."


Comment concilier le discours des parents et des enseignants ?

Pour Dominique Fis, "Ce qui est important, c'est de recueillir les paroles des enfants, ce qu'ils ont pu entendre dans l'entourage immédiat, dans la famille, mais aussi dans le quartier, et de le remettre en référence avec ce qui fonde les valeurs de la République. Tolérance, humanité, bien-vivre ensemble."


Quels sont les moyens donnés aux enseignants ?

"On a libéré les enseignants de toutes leurs obligations, de façon à pouvoir répondre dans les établissements à toutes les questions qui se posaient. Le travail autour de ces valeurs n'est pas un travail isolé. C'est un engagement à long terme."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information