La République Tchèque a été sacrée championne du monde de relais mixte de biathlon, devant la France, ce jeudi 5 mars, à Kontiolahti, en Finlande, pour l'ouverture de la compétition.
Le Tchèque Ondrej Moravec a donc résisté au retour de Martin Fourcade, dernier relayeur français finalement 2e à 20 secondes. La Norvège a complété le podium, juste derrière.
La France d'Anaïs Bescond, Marie Dorin Habert, Jean-Guillaume Béatrix et donc Martin Fourcade lance de manière positive ces Mondiaux, avec cette première médaille dès la première épreuve.
Parti en 4e position pour le dernier relais à 1 minute 10 secondes de la tête alors occupée par le Bélarus, le double champion olympique a effectué une très belle remontée, avec un sans faute au tir, pour offrir à la France sa 6e médaille mondiale dans cette spécialité.
Images de l'arrivée de Martin
L'épreuve du relais mixte, au programme des Mondiaux de biathlon depuis 2005 et à celui des JO pour la première fois l'an passé à Sotchi, a plutôt souri aux Français par le passé. Les Tricolores comptent un titre mondial, remporté en 2009 à Pyeongchang (Corée du Sud) avec Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Vincent Defrasne et Simon Fourcade.
Les Français avaient déjà décroché l'argent dans cette épreuve en 2007 et 2013, et compte deux médailles de bronze (2006, 2011).
Aux Jeux de Sotchi, le relais mixte français dont la composition était exactement la même qu'à Kontiolahti, n'avait pu faire mieux que 6e, à bonne distance des Norvégiens, médaillés d'or.