Montluçon : Flixbus supprime son arrêt, jugé pas assez rentable

Intervenants : Pierre GOURDAIN, directeur général de Flixbus France, Daniel Dugléry, Maire de Montluçon ©France 3 Auvergne

Depuis un an la loi Macron a permis la libéralisation du transport en car, la création de 1500 emplois dans le secteur et un élargissement de l'offre pour les voyageurs. Mais la compagnie Flixbus ne desservira plus Montluçon ni Guéret. 

À la gare routière de Montluçon, plus aucune trace des bus verts de Flixbus depuis lundi, et l'arrêt de la déserte de la ville. La ligne Bordeaux-Lyon ne passe déjà plus par la Creuse et l'Allier pour cause de non-rentabilité. 


La ligne sera-t-elle réouverte pour l'été ? 


"C'est une ligne qui a commencé autour des 20-25% de remplissage. On a réussi à la monter jusqu'à 50 % sur les bons mois de l'été, et avec l'hiver qui arrivait, on s'est trouvé dépouvus, on a vu une forte chute des réservations " explique Pierre Gourdain, directeur général de Flixbus France.

Il affirme que la ligne est "en hibernation pour l'hiver". "C'est une ligne qui a vocation à repartir au moment des beaux jours", complète-t-il. 

À Montluçon, Flixbus était la seule compagnie à faire rouler des cars dits "Macron" du nom de la loi qui a libéralisé le secteur. Cela aura duré six mois. Dans une ville qui tente de défendre depuis des années sa desserte SNCF, on s'aperçoit aujourd'hui que le secteur privé ne reste que s'il est rentable. 

"Que nous reste-t-il ?" 


Ce qui rend d'autant plus difficiles à vivre les manques du service public, juge Daniel Dugléry, le maire de Montluçon. "D'abord, nous avons vécu le désengagement de la SNCF sur une ligne aussi essentielle que Montluçon-Vierzon-Bourges [...]. Ensuite, on nous a mis les bus Macron. Aujourd'hui, on nous les retire, au motif que ce n'est pas rentable. Que nous reste-t-il ?" 

Côté emploi, l'autocariste sous-traitant qui assurait la ligne devra trouver une autre activité pour ses cars et pour ses salariés.

Quant aux autres liaisons auvergnates, passant notamment par Clermont-Ferrand, selon Flixbus, elles ne sont pas en danger. Les taux de remplissage sont nettement plus élevés, jusqu'à 75 % sur certaines lignes, où sont pourtant présents des concurrents comme Ouibus ou Isilines.
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