Clermont-Ferrand : les lignes d'autocars en plein boum

Depuis août 2015 et la loi Macron, les lignes d'autocars fleurissent en France. Au moins sept nouvelles lignes via la capitale auvergnate devraient voir le jour en 2016. De quoi répondre à la demande des nombreux usagers qui choisissent ce mode de transport...délaissant le train jugé trop cher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Starshipper, Megabus, Isilines, Ouibus ou encore Flixbus, ces compagnies d'autocars sont en pleine expansion.
Depuis le vote de la loi Macron , le service se démocratise et fait le plein, au détriment notamment du train.

Car en plus des prix bas, à partir de 9€ pour un Clermont-Paris par exemple, les voyageurs sont chouchoutés. Prises USB, prises téléphone, Wifi à disposition, toilettes, bar, sièges inclinables... font facilement passer la pillule du temps de trajet un peu plus élevé.

Mais avec autant de confort, comment font ces compagnies pour tirer les prix vers le bas? La réponse est simple : elles ne travaillent qu'avec des entreprises locales, et partagent les revenus.

Partage des recettes mais aussi des charges... Ouibus, filiale de la SNCF, travaille aussi avec des entreprises locales et ça fonctionne : ce lundi une nouvelle ligne Clermont Paris était inaugurée. D'autres sont à l'étude.

Dans un premier temps, 4 autocars vont effectuer des liaisons quotidiennes entre Clermont et Paris. A terme, ce sont 6 autocars qui sont prévus par la SNCF pour ces mêmes liaisons.

Au total, en 2016, près de 20 lignes partiront ou seront à destination de la capitale auvergnate, Clermont-Ferrand faisant partie des villes recensant les taux de remplissage d'autocars les plus élevés de France.

Depuis août 2015 et la loi Macron, les lignes d'autocars fleurissent en France. Au moins sept nouvelles lignes via la capitale auvergnate devraient voir le jour en 2016. De quoi répondre à la demande des nombreux usagers qui choisissent ce mode de transport...délaissant le train jugé trop cher. Intervenants : Olivier Schittenhelm (Directeur marketing Flixbus), Michel Seyt (Transporteur Ouibus - président fédération nationale des transports de voyageurs) ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information