Mort du policier fauché à Bron : des rassemblements silencieux prévus ce mardi dans les commissariats des Alpes

Un temps de recueillement est notamment prévu ce mardi 14 janvier 2020 à midi devant le commissariat de Grenoble et celui d'Annecy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mort du policier lyonnais délibérément percuté samedi 11 janvier 2020 à Bron (Rhône) par un fourgon de malfaiteurs a été confirmée ce lundi 13 janvier en fin de journée  par le Parquet de Lyon.

 

Immédiatement, Christophe Castaner, s’est rendu à Lyon où il a rencontré les collègues du fonctionnaire décédé, dans le commissariat du 8e arrondissement. 

Le Ministre de l'Intérieur leur a exprimé "le soutien de l'Etat et, au delà, celui des français, touchés par le décès d'un homme engagé pour leur sécurité au quotidien".

"Le policier décédé était un exemple de joie de vivre, de bonne humeur et d'engament"
a-t-il ajouté avant d'aller rejoindre sa famille.

 

Des rassemblements silencieux prévus dans les commissariats

Le syndicat Alternative Police a de son côté fait part dans un communiqué de sa "grande tristesse mais aussi (de sa) terrible colère".

Avec Unsa-police, il appelle également à des rassemblements "silencieux" et "sans prise de parole" mardi devant les sites de la Police Nationale en réaction au décès de leur collègue.  

Des temps de recueillement sont notamment prévus ce midi devant les commissariats de Grenoble et d'Annecy.

En 2018, 11 policiers sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions, quatre lors d'opérations, sept pendant leurs heures de travail mais en dehors de missions opérationnelles, selon les derniers chiffres disponibles de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Un bilan plus lourd qu'en 2017, où quatre fonctionnaires avaient perdu la vie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information