Mort du policier fauché à Bron : des rassemblements silencieux prévus ce mardi dans les commissariats des Alpes

Un policier a été blessé lors d'une intervention à Grenoble dans la nuit de jeudi à vendredi. Photo d'illustration. / © DENIS CHARLET / AFP
Un policier a été blessé lors d'une intervention à Grenoble dans la nuit de jeudi à vendredi. Photo d'illustration. / © DENIS CHARLET / AFP

Un temps de recueillement est notamment prévu ce mardi 14 janvier 2020 à midi devant le commissariat de Grenoble et celui d'Annecy.

Par A.M avec AFP

La mort du policier lyonnais délibérément percuté samedi 11 janvier 2020 à Bron (Rhône) par un fourgon de malfaiteurs a été confirmée ce lundi 13 janvier en fin de journée  par le Parquet de Lyon.

 


Immédiatement, Christophe Castaner, s’est rendu à Lyon où il a rencontré les collègues du fonctionnaire décédé, dans le commissariat du 8e arrondissement. 

Le Ministre de l'Intérieur leur a exprimé "le soutien de l'Etat et, au delà, celui des français, touchés par le décès d'un homme engagé pour leur sécurité au quotidien".

"Le policier décédé était un exemple de joie de vivre, de bonne humeur et d'engament"
a-t-il ajouté avant d'aller rejoindre sa famille.

 

Des rassemblements silencieux prévus dans les commissariats

Le syndicat Alternative Police a de son côté fait part dans un communiqué de sa "grande tristesse mais aussi (de sa) terrible colère".

Avec Unsa-police, il appelle également à des rassemblements "silencieux" et "sans prise de parole" mardi devant les sites de la Police Nationale en réaction au décès de leur collègue.  

Des temps de recueillement sont notamment prévus ce midi devant les commissariats de Grenoble et d'Annecy.

En 2018, 11 policiers sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions, quatre lors d'opérations, sept pendant leurs heures de travail mais en dehors de missions opérationnelles, selon les derniers chiffres disponibles de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Un bilan plus lourd qu'en 2017, où quatre fonctionnaires avaient perdu la vie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus