L'annonce vient d'être faite sur le site du CNC : Cézanne et moi, le film de Danièle Thompson tourné en partie à Moulins, vient d'être présélectionné avec 3 autres films pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.
Mardi matin, la commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (26 février 2017) s'est réunie et a présélectionné 4 films. Parmi eux, Cézanne et moi de Danièle Thompson (Distribué aux Etats-Unis par Magnolia), qui avait été tourné à Moulins pendant plusieurs semaines fin 2015.
Un grand casting avait d'ailleurs été organisé quelques semaines plus tôt, à Moulins, pour recruter des dizaines de figurants. Le film doit sortir au cinéma le 21 septembre 2016.
La Commission est composée cette année de Thierry Frémaux (Délégué général du Festival de Cannes), Alain Terzian (Président de l'Académie des César), Jean-Paul Salomé (Président d'Unifrance films), Teresa Cremisi (Présidente de la commission d'avance sur recettes), Sandrine Bonnaire (actrice et réalisatrice), Léa Seydoux (actrice) et Eric Tolédano (cinéaste).
Elle se réunira une seconde fois le lundi 26 septembre et auditionnera le producteur et le vendeur international de chaque film afin de procéder au choix final qui désignera le lauréat.