A l'occasion de la 9e édition du Festival Karavel Hip Hop sous la direction artistique de Mourad Merzouki, le chorégraphe est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes ce lundi 5 octobre.
Interview ci-dessous
Mourad Merzouki, 42 ans, "a contribué à faire du hip hop une danse d'auteur, inscrite dans le paysage culturel", dit de lui son alter égo, "son frère", Kader Attou. Ils ont grandi à Saint-Priest, en banlieue de Lyon. Leurs pères font les trois huit chez Renault. Les deux gamins sont scotchés devant leur "conservatoire en tube cathodique: Sidney", premier animateur noir de la télévision française qui diffuse la culture hip hop en France avec son émission H.I.P. H.O.P.
Mourad et Kader sont inscrits à des cours d'art martiaux mais progressivement le prof transforme les leçons en art du cirque."C'est le cirque qui nous a sauvés. Grâce à lui, on sortait du lot". Ils dansent "sur le goudron" des espaces commerciaux de Saint-Priest. C'est là qu'ils sont remarqués. En 1988, Kader et lui créent Accrorap, association d'acrobatie et de rap.
Le point de basculement pour Mourad Merzouki se fait en 1998 avec "Récital". "Pour la première fois j'ai pu travailler avec une équipe artistique, un studio, une costumière". Il lui fallait ça pour percer: "Récital" est un énorme succès, joué partout dans le monde et toujours repris aujourd'hui.
En 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national (CCN) de Créteil. Avec Kader Attou au CCN de La Rochelle, ils sont les premiers "hip hopeurs" à diriger de telles institutions. Mourad Merzouki danse au Louvre, au théâtre de Chaillot, est décoré de la légion d'honneur. Et la ville de Bron, au sud de Lyon, lui a donné le Pôle Pik, un lieu de création et d'apprentissage du hip hop au pied des barres de Parilly. Il crée un festival, Karavel (trois semaines en région lyonnaise; et son prolongement à Créteil, Kalypso).