A cinq jours maintenant du premier tour des Municipales, un nouveau sondage BVA pour Le Dauphiné Libéré confirme la probable victoire du PS à Grenoble. Par rapport à l'étude France 3 Alpes de début mars, le FN progresse et pourrait se maintenir au second tour. L'UMP, en revanche, recule encore.
Plus rien ne semble pouvoir empêcher une large victoire du candidat socialiste à Grenoble. Dans un sondage BVA pour Le Dauphiné Libéré publié ce mardi 18 mars, Jérôme Safar creuse en effet l'écart au premier tour (35%, +1 point par rapport à l'étude Ipsos-Stéria pour France 3 Alpes publiée début mars) avec son principal concurrent, l'écologiste Eric Piolle (25%, -1 point). Dix points séparent donc les deux hommes.
L'UMP en difficulté, le FN en progression
En troisième position, l'UMP Matthieu Chamussy est plus que jamais en difficulté. Le candidat de la droite ne recueille que 20% des intentions de vote (-2 points) et semble souffrir de la concurrence accrue du Front National. La candidate du Rassemblement Bleu Marine, Mireille d'Ornano, est désormais à 10% des voix (+1 point) et pourrait donc se maintenir au second tour. Ce qui compliquerait encore la tâche de l'UMP au soir du 30 mars.
Ce qui fait dire au candidat EELV que "l'UMP est dans les choux".
Safar vainqueur dans tous les cas
Au second tour, justement, pas de grande surprise en perspective. Le candidat socialiste Jérôme Safar l'emporterait dans tous les cas. Quatre scénarios semblent néanmoins envisageables selon l'étude BVA pour Le Dauphiné Libéré.
- la triangulaire "classique". Elle opposerait alors le PS (43%) des voix à l'UMP (34%) et à EELV (23%).
- la triangulaire avec fusion des listes de gauche. L'UMP (31%) pâtirait alors forcément de la présence du Front National (9%). Dans le même temps, la liste issue de la fusion entre le PS et les Verts obtiendrait alors 60% des suffrages.
- la quadrangulaire classique. Dans ce cas, on prendrait les mêmes candidats qu'au premier tour mais les résultats seraient alors un peu différents, plus accentués. Le PS s'adjugerait 42% des voix, l'UMP 27%, EELV 23% et le FN 9%.
- le duel avec fusion de la gauche. En toute logique, dans cette configuration, Jérôme Safar serait élu dans un fauteuil (62%) contre Matthieu Chamussy (38%).
Pour autant, Jérôme Safar dit batte campagne comme jamais.
Les résultats des autres candidats au premier tour
Le centriste Philippe de Longevialle semble en léger recul dans l'étude BVA comparé au sondage France 3 Alpes de début mars. Il obtiendrait 4% (-1 point) des voix et ne pourrait donc pas fusionner avec le PS au second tour. Une baisse qui profite visiblement au candidat du rassemblement "Nous citoyens". Denis Bonzy est désormais crédité de 4% des voix (+2 points).
Enfin, Lahcen Benmaza (SE) et Catherine Brun (Lutte Ouvrière) plafonneraient tous les deux à 1% des voix. Quant à Maurice Colliat, du Parti ouvrier indépendant, il est tout simplement... à 0% des intentions de vote.