Mardi 24 mars vous avez pu suivre en direct sur alpes.france3.fr la soirée de présentation de "Jazz à Vienne", et vous n'avez sûrement pas été déçu des annonces. Pour sa 35e édition, le festival affiche une pléiade de stars dans une programmation très variée.
C'est l'auteur du célébrissime Happy, Pharrell Williams, qui ouvrira le festival en avant-première au cours de l'"Extra Night" le 23 juin. Puis, pour célébrer les 35 ans du festival, un grand week-end sera organisé autour du jazz traditionnel de la Nouvelle Orléans qui s'ouvrira aux musiques du monde en descendant dans les rues de la ville.
Mais le festival s'intéresse aussi à la création contemporaine dans le jazz. Ainsi, trois jeunes artistes, apportant avec eux l'air de la nouvelle génération de musiciens, seront en résidence à Vienne: la chanteuse franco-dominicaine Cyrille Aimée, le pianiste français Thomas Enhco et l'organiste américain Cory Henry.
Dans le registre des supers stars, une soirée brésilienne s'annonce d'anthologie avec sur scène rien moins que Gilberto Gil, Caetano Veloso et Chucho Valdes. Mais aussi les légendes du jazz comme Benny Golson, Chico Freeman, George Benson ... "Nous avons aussi le grand honneur d'accueillir cette année Sting qui revendique le jazz comme source d'inspiration", s'est félicité Stéphane Kochoyna, directeur du Festival.
Extrait du 19/20 de France 3 Alpes
C'est toute la ville de Vienne qui se met à l'heure du jazz pendant le festival, tous les jours de midi à 3 heures du matin. Les concerts investissent tous les lieux, depuis le prestigieux Théâtre Antique jusqu'aux places et rues et même les quais du Rhône. Mais le festival c'est aussi des projections de films, des expositions, des rencontres, du théâtre, des master classes ... autant d'occasions pour les amoureux du jazz de faire des rencontres dans une ambiance très festive et décontractée.
L'événement, dont la renommée est internationale, réunira cette années quelque 200 groupes, 1.000 musiciens, 200 salairés pendant le festival et autant de bénévoles, pour environ 175.000 spectateurs attendus dont 90.000 pour le seul Théâtre Antique.
"Jazz à Vienne", du 26 juin au 11 juillet. Tout le programme sur www.jazzavienne.com