Alors que les Jeux olympiques viennent tout juste de se terminer, certains préparent activement les paralympiques qui s’annoncent. C’est le cas de David Smétanine, le nageur isérois, multi-médaillé, va s'envoler pour Rio le 1er septembre 2016.
42 médailles au total … un beau bilan pour les athlètes français aux JO de Rio. Après 16 jours de compétition, la délégation des bleus est sur le chemin du retour.
Mais d’autres athlètes se préparent à prendre le relais, ceux qui souffrent de handicaps. Les JO paralympiques vont en effet bientôt démarrer. Ce sera le 7 septembre prochain.
Et David Smétanine y sera. Après Athènes, Pékin et Londres, l’athlète isérois, va disputer ses quatrièmes paralympiques. 8 fois médaillé aux jeux, le Grenoblois, âgé de 41 ans, n’a plus rien à prouver. Sans stress ni excitation particulière, il se concentre donc pour ses derniers entraînements à une semaine du grand départ.
Son souhait : revenir avec trois médailles autour du cou
Reportage Jordan Guéant, Dominique Bourget et Eric Achard

Les jeux paralympiques dans l’ombre des JO
Les organisateurs des paralympiques peinent à boucler leur budget cannibalisé par les JO et leurs somptueuses cérémonies.A peine 12% des billets ont été vendus.
David Smétanine dénonce une mauvaise gestion et se désole : "Officiellement aujourd'hui, on sait que 10 pays ne viendront pas car ils n'ont pas les moyens de le faire".