• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige en Isère: les naufragés de l'A 48

Entre 7h30 et 20 heures, ce mercredi 20 novembre, des centaines de conducteurs se sont retrouvés bloqués sur l'autoroute A 48, axe Grenoble-Lyon, entre le péage de Voreppe et l'embranchement avec l'A 43, dans les deux sens.

Par France 3 Alpes

Vidéos. La Préfecture avait conseillé à ces automobilistes et routiers de rester dans leur véhicule, malgré l'arrêt total de la circulation. Des centaines de personnes étaient dans cette situation critique, de part et d'autre du col de la Rossatière. L'autoroute était totalement bloquée dans les deux sens. Entre 30 et 50 centimètres de neige seraient tombés au sommet du col, à 573 mètres d'altitude.

 / ©
/ ©

Dès 15 heures la préfecture de l'Isère avait interdit la circulation à tous les véhicules sur ce secteur. Mais de nombreuses voitures y étaient déjà coincées. Les pompiers ont été envoyés pour venir en aide aux personnes qui pouvaient être prises de malaise. Certaines se retrouvaient sans eau, sans chauffage et sans nourriture.

Parmi les "naufragés" de l'A48, l'adjoint au maire de Grenoble, Jérôme Safar. La 3G fonctionnait plutôt bien, nombreux étaient les passagers qui téléphonaient, écrivaient des SMS ou twittaient dans leur voiture. 



En fin d'après-midi, au col de la Rossatière, les agents AREA avec les gendarmes tentaient de remettre dans "le droit chemin" les voitures non équipées de pneus neige, les chasse-neige aménageaient une voie pour débloquer les bouchons. 

DMCloud:128817
Le point sur les intempéries

Rien qu'en Isère, les pompiers sont intervenus près de 342 fois aujourd'hui en raison de la neige.

Elle est à nouveau attendue en fin de nuit, vers 4 heures. 

DMCloud:128839
Interview du sous-préfet
Interview du sous-préfet sur les intempéries





A lire aussi

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus