La neige est arrivée sur les massifs de Sancy et du Cantal. Les stations d'altitude se préparent à accueillir les touristes le 9 décembre, et même le samedi 2 décembre pour la station de Chastreix-Sancy.
Pour beaucoup, elle est attendue comme le Saint Graal : une bonne couche de neige à commencé à grossir sur les massifs auvergnats. Un événement qui est bien précoce cette saison : c'est la première fois en sept ans que les flocons tombent aussi tôt et aussi drus.
Alors les stations du massif du Sancy et le Lioran se préparent pour accueillir les premiers skieurs. Si le temps reste froid et que la neige ne fond pas, elles pourraient ouvrir avant la mi-décembre.
Date des ouvertures
Bonne nouvelle pour les plus impatients : la station de Chastreix-Sancy les accueillera ce samedi 2 décembre, même si seules les pistes les plus basses seront ouvertes. Pour le Mont Dore et Super-Besse, l'ouverture se fera la semaine d'après, le samedi 9 décembre. La station du Lioran ouvrira elle aussi à ces dates-là.Nouveautés pour la saison
Et cette année, les stations n'ont pas hésité à investir dans de nouveaux équipements. À Sancy, certains téléskis de Super-Besse et du Mont Dore ont été changés ou remplacés par des tunnels avec tapis roulant. Au Lioran, un télésiège datant de 1980 a été renouvelé. Les réseaux de neige artificielle ont aussi été améliorés sur le massif Cantalien, et des enneigeurs ont été rajoutés à Chastreix-Sancy.Enfin de nouvelles activités verront le jour : comme du "snow-kite" (snowboard relié à un cerf-volant), des mini motos-neige électriques au Mont Dore, et un jeu de piste ludique dans les bois du côté de Super-Besse.