On l'a appris en milieu de matinée, ce mardi 24 mars, de nouveaux parents se sont manifestés après l'arrestation du directeur d'une école de Villefontaine. Comme pour les deux premières fillettes, les enfants auraient décrit une fellation imposée par le maître au fil d'un jeu.
L'homme, âgé de 45 ans, a été interpellé lundi matin, d'abord soupçonné d'avoir imposé des fellations à deux élèves lors d'un atelier du goût, durant lequel les enfants avaient les yeux bandés. Un enseignant qui avait été condamné, en 2008, pour recel d'images à caractère pédopornographiques. Il pourrait être déféré mercredi devant un juge d'instruction.
Reportage Jordan Guéant et Dominique Semet
durée de la vidéo : 00h02mn14s
Intervenants : Ibrahim,Parent d'élève; Matthieu Bourette,\
Procureur de la République de Vienne; Patrice Pellissier,\
Représentant (FCPE) des parents d'élèves;Dominique Fis\
Inspectrice de l'Académie
•
©INA
L'Education nationale affirme qu'elle ignorait tout de cette condamnation. "Il n'y avait rien dans son dossier concernant cette condamnation, on l'a découvert lundi", a expliqué Dominique Fis, inspectrice, devant l'école primaire du Mas de la Ras.
Interview
Trois écoles en trois ans
Une personne qui a lu les PV d'audition des deux premiers enfants évoque des propos "glaçants". Toutefois, le parquet a rappelé que la présomption d'innocence est toujours de mise.En attendant, l'Education nationale enquête actuellement dans d'autres établissements de Villefontaine. En effet, le directeur inquiété aurait occupé des postes similaires dans deux autres écoles de la ville ces trois dernières années. A chaque fois, il serait parti pour des problèmes relationnels avec les autres adultes.
"Afin de faire toute la lumière sur cette affaire et sans préjudice de l'enquête judiciaire placée sous l'autorité du Parquet", la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a "immédiatement diligenté une enquête administrative confiée à l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche", indique le ministère dans un communiqué.
Interpellation d'un directeur d'école à Villefontaine, Isère : j'ai demandé immédiatement une enquête administrative http://t.co/a6h6P6y3zF
— Najat Belkacem (@najatvb) 24 Mars 2015
Ce lundi matin, les volets de l'école du Mas de la Raz sont baissés. Deux psychologues scolaires ont été dépêchés sur place pour entendre les enfants.
Le maire de Villefontaine, Raymond Fessaguet s'étonne que la condamnation de l'enseignant ne soit pas parvenu jusqu'à l'Education nationale.
Interview