Nicolas Sarkozy poursuit sa campagne à une dizaine de jours de la primaire de la droite et du centre. Il a fait une incursion dans le Beaujolais cet aprés midi , puis s'est rendu au Centre national de la mémoire arménienne à Décines avant de donner un meeting ce soir à Meyzieu.
Toujours donné favori avec Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre , Nicolas Sarkozy est en campagne. Il a rendu visite aux vignerons et aux élus ruraux du Beaujolais en début d'après -midi à Jullié (Rhône). Puis il a déposé une gerbe au mémorial Jean Moulin de Caluire avant de rejoindre en fin d'après-midi le Centre national de la mémoire arménienne à Décines-Charpieu.C'est là qu'il a rencontré par ailleurs les représentants d'associations des arméniens de France. Il donnera un meeting politique à 19h à l'espace Jean Poperen de Meyzieu.
Le second débat des primaires fait bouger les lignes
Un sondage IFOP-Fiducial rendu public hier a établi une évolution de l'opinion publique dans la perspective de la primaire de la droite et du centre qui se déroulera les 20 et 27 novembre. Le deuxième débat entre les concurrents a fait bouger les lignes.
Toujours en tête du classement des personnalités, Alain Juppé reste stable avec 61% de "bonnes opinions", mais l'écart se resserre fortement avec ses
principaux concurrents. Le maire de Bordeaux devance François Fillon, en forte hausse de 6 points à 54%, Bruno Le Maire qui en gagne 5 à 49% et, plus loin, Nicolas Sarkozy, également en hausse de 6 points à 35%.
Avec 82% de bonnes opinions auprès des proches des Républicains (LR), Alain Juppé devance toujours Nicolas Sarkozy (73%) dans cette tranche
de l'électorat. Mais l'ex-chef de l'Etat fait un bond de 8 points parmi ces électeurs,les plus susceptibles de voter à la primaire.
Dans les "duels" proposés par l'Ifop, Alain Juppé, crédité de 65%, devance toujours Nicolas Sarkozy (28%) auprès de l'ensemble des Français. Auprès des seuls sympathisants LR, ils sont en revanche au coude à coude: 51% pour Sarkozy, 48% pour Juppé.
En cas de duel Fillon/Sarkozy, l'ancien Premier ministre (61%) devance également l'ex-chef de l'Etat (32%) auprès des Français. Mais Nicolas Sarkozy conserve là encore un léger avantage auprès des seuls proches de LR (51% contre 49%).
L'enquête a été réalisée par téléphone du 4 au 5 novembre auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.