Le nombre de cambriolages explose dans les bureaux de tabac du nord Isère

Depuis le 1er janvier, près de 38 bureaux de tabac ont été victimes de cambriolages ou de tentatives de braquages dans le nord du département de l'Isère. Pour les malfaiteurs, ces petits commerces ruraux sont devenus des proies plutôt faciles.

Par France 3 Alpes

On dit souvent que la France est le pays d'Europe où le tabac est le plus cher. N'en jetez plus. Pour les buralistes, voici sans doute la source du mal. Et l'explication à la multiplication des cambriolages dont ils sont victimes depuis plusieurs mois. Rien qu'en Isère, depuis le 1er janvier, 14 bureaux de tabac ont été dévalisés. Et 19 tentatives avortées ont été recensées. 38 actes de malveillance essentiellement constatés dans le nord du département, soit presque un tous les trois jours. Des cigarettes volées pour ensuite être revendues au marché noir, à des fumeurs en quête de quelques économies.

De véritables raids nocturnes


Ces cambriolages se déroulent essentiellement en milieu rural. Dans des villages proches de grands axes routiers, accessibles facilement depuis Lyon ou la Drôme. Dans ces petites communes, les commerces sont souvent peu ou mal protégés et désertés la nuit. De quoi laisser le champ libre, ou presque, à des malfrats qui n'hésitent plus à procéder par raids. De véritables expéditions nocturnes durant lesquelles les voleurs visent trois ou quatre commerces, voire même davantage encore, en l'espace de quelques dizaines de minutes et dans des communes généralement limitrophes. Car les voleurs ne s'attardent jamais. Quand une vitrine ou un rideau métallique leur résiste, ils reprennent leur voiture et continuent leur chemin.

Plusieurs enquêtes en cours


Des faits divers qui préoccupent en tout cas la Gendarmerie. Ses responsables affirment en effet que plusieurs enquêtes en cours devraient prochainement aboutir. D'autres, en revanche, n'avancent pas. Faute d'éléments.

DMCloud:56237
Cambriolages tabac



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus