Météo France annonce pour la journée du 13 février un nouvel épisode neigeux qui s’étendra des Hauts-de-France à la Normandie, au bassin parisien et jusqu’au Massif Central et sur les Alpes. Les cumuls au sol seront moins importants que ceux de la semaine dernière, de 3 à 10 centimètres.
Tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance jaune neige et verglas par Météo France, à partir de 14 heures pour ceux de l’ouest de la région et 16 voire 19 heures quand on se déplace vers l’est et jusqu’à 6 heures mercredi matin. En outre, le Cantal et la Haute-Savoie sont placés en vigilance grand froid ; ce dernier département partage avec l’Isère une vigilance avalanches.
. @meteofrance a placé l'#Ain, l'#Allier, le #Cantal, l'#Isère la #Loire, la #HauteLoire, le #PuydeDôme, le #Rhône, la #Savoie et la #HauteSavoie en #VigilanceJaune neige et verglas.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 13 février 2018
Restez prudent dans tous vos déplacements.
Retrouvez les prévisions ⬇️https://t.co/iKFTl9Z0fy pic.twitter.com/ZJ7U9KIRpD
Episode neigeux attendu ce mardi sur le pays. 1 à 3 cm de #neige localement 5 cm. Restez informés sur https://t.co/Y0gBtFNVtN pic.twitter.com/XG7KPblHWb
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 13 février 2018
Le site Météovergne.com annonce l’arrivée des flocons en milieu d’après-midi avec des chutes parfois soutenues au cœur du Massif du Sancy, avec des cumuls de 5 à 10 centimètres et des dépôts irréguliers. Elles s’estomperont dans la nuit pour ne donner que quelques flocons mercredi matin.
Dans les Alpes, Météo-Chamonix.org prévoit un épisode neigeux à partir de mardi soir puis un redoux pluvieux avec de 3 à 7 centimètres sur Chambéry, Annecy ou Grenoble, 10 centimètres ou plus à l’ouest des Préalpes et des quantités moindres dans les vallées intra alpines.
Pour Météoalpes.fr, de faibles chutes de neige vont reprendre en soirée le long des Préalpes jusqu’à 200-400 mètres et seront anecdotiques sur l’extrême est de la région.
Dans le Puy-de-Dôme, en milieu d'après-midi, les premières chutes de neige étaient bel et bien au rendez-vous.
Attention ! Les conditions de circulation se dégradent à cause de la neige et du vent, ici à Laqueuille (63). pic.twitter.com/gNRiAh2F0y
— Fabien Gandilhon (@fgandi) 13 février 2018