A la suite de la journée d'action du 19 mai, les syndicats disent ne pas avoir été entendus par la direction. Après l'annonce d'un gel des salaires et de la baisse des jours de RTT par la direction d'ATOS, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée d'actions et de grève ce mardi 23 juin.
Des salariés du groupe informatique Atos ont programmé une nouvelle journée de grève. Une première journée d'action avait eu lieu mi-mai. Selon les syndicats, "près de 2.000 salariés du groupe ont débrayé sur la vingtaine de sites hexagonaux".
Selon les représentants du personnel, "Atos France souhaite harmoniser les statuts et les pratiques en réduisant à neuf le nombre de jours de RTT. Ce qui signifie une perte de 2 à 5 jours de RTT selon les sociétés."
L'intersyndicale dit avoir d'autres motifs de mécontentement, à commencer par "le quasi gel des salaires en 2015, annoncé suite à la suspension des négociations en mars, inacceptable alors que les actionnaires ont reçu des dividendes en hausse de 14% au titre des résultats 2014 et qu'une nouvelle augmentation de 10% par action est prévue dans les deux prochaines années".
Autre motif, "en matière de garanties santé et prévoyance, la direction propose de réduire la part du financement patronal".
L'intersyndicale a donc décidé de se mobiliser, ce mardi, sur l'ensemble des sites en France, dont les sites de l'agglomération de Grenoble.