La grogne contre la hausse du temps de travail des pompiers n'en finit pas. Après avoir rejoints les agents du Conseil Général lors d'une manif musclée, les sapeurs ont repris leur propre mouvement au SDIS et se sont invités lors du Conseil d'Administration.
Ce lundi 16 décembre, en début d'après-midi, près de 270 pompiers et agents administratifs, dépendants du Service Départemental d'Incendie et de Secours, se sont retrouvés à Fontaine. Le moment avait été choisi: un Conseil d'Administration devait se tenir au siège du SDIS. Finalement, le quorum n'étant pas atteint, en raison de l'absence d'un élu, le CA n'a pu avoir lieu mais les manifestants se sont quand même invités.
A tour de rôle, des pompiers se sont exprimés, y compris des cadres. Les uns après les autres ont parlé d'un "manque de considération", "d'un manque de reconnaissance". La plus belle preuve étant, selon eux, ce nouvel effort demandé en matière de temps de travail: 1607 heures au lieu des 1540 heures habituelles.
En cause, le budget du SDIS "qui ne bouge pas alors que les besoins eux sont en augmentation". Venus de tout le département, ces pompiers disent ne pas comprendre pourquoi "on malmène ainsi un des derniers vrais services publics."
Vers 15 heures, les manifestants quittaient le SDIS, les sirènes ponctuant leur départ.