La 25ème édition des Nuits des Etoiles organisée du 7 au 9 août 2015 s’inscrit cette année dans le rapport entre l’astronomie et l’environnement. L’occasion de scruter le ciel dès la tombée de la nuit en compagnie d’amateurs bénévoles et avertis.
Pour sa 25ème édition, les Nuits des Étoiles organisées par l’Association Française d’Astronomie sur près de 285 sites pour un total de plus de 416 manifestations dans toute la France et à l’étranger seront dédiées au climat et aux atmosphères planétaires, et mettront en avant le rapport entre astronomie et environnement. Les Nuits des Étoiles ont par ailleurs obtenu le label COP21 pour cette 25ème édition.
Populaire, familiale et gratuite, la grande manifestation des Nuits des Étoiles incite les familles en vacances et les jeunes à vivre une «veillée aux étoiles» en rejoignant un site d’observation animé par les astronomes amateurs bénévoles des clubs et associations locales et régionales, mobilisés par l’AFA.
Voici un choix de quelques rendez-vous organisés en Auvergne
- A Montaigut en Combrailles (63), toute la cité sera plongée dans l’obscurité le samedi 8 de 20 heures 45 à 23 heures pour favoriser les observations depuis le site du château (report le 9 en cas de mauvais temps).
- A Aydat (63) animation sur la plage de 15 h à 17h puis observations sur le site de la Garandie à partir de 21 heures les nuits des 8 et 9.
- Sur le site du Hurlevent au Vernet (03) de 20 heures à minuit observation du soleil au crépuscule puis de Saturne en début de nuit le 8.
- 3 soirées d’animation à Polhminhac (15) avec des observations aux télescopes et lunettes à partir de 21 heures 30, explications et réponses aux questions.
- A Saint-Julien-Chapteuil (43), passage du ciel au laser de 19 heures à 1 heure du matin les 7 et 8 août, sur un site aménagé avec bancs et sièges orientés vers le ciel.
Une vingtaine d’associations auvergnates seront mobilisées, toutes leurs coordonnées sont indiquées sur la carte interactive de l’Association Française d’Astronomie.