OL-OM... le choc des Olympiques pour la Ligue des Champions

Monaco, vainqueur à Saint-Etienne vendredi 15 décembre, met la pression sur Lyon et Marseille qui s'affrontent, ce dimanche 17 décembre, au Parc OL à 21H00, dans un duel qui sent la Ligue des Champions. À cette heure, l'ASM (2e) compte trois points d'avance sur l'OL et l'OM.

Au coup d'envoi, ce dimanche au Parc OL, l'ASM (2e) compte trois points d'avance sur l'OL et l'OM. Important, ce classique du championnat de France ne sera toutefois pas décisif, puisque la saison est encore longue.
Mais dans cette lutte à trois pour la seule place directement qualificative pour la C1 restant à pourvoir, si l'on estime que le PSG est assuré d'avoir la première, mieux vaut ne pas perdre de terrain.

"Ce serait bien de battre l'OM, un concurrent direct, mais également pour la confiance. Toutefois, il restera beaucoup de rencontres par la suite mais une victoire nous mettra dans les meilleures conditions avant de jouer à Toulouse et pour la reprise
en janvier", souligne l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio. "L'équipe la plus forte dans le jeu l'emportera et il y aura des rapports de force dans toutes les zones de jeu", précise le technicien qui a cherché à épargner de la fraîcheur mentale à ses joueurs en ménageant la plupart de ses cadres mercredi dernier à Montpellier en Coupe de la Ligue.
L'OL l'a payé par une déroute (4-1) qui n'a pas été bien perçue dans le club. Or, depuis quelques semaines, les Lyonnais sont un peu moins bien dans le jeu même en alignant l'équipe type, avec une baisse de régime de Nabil Fekir.

La bonne dynamique pour l'OM 
Depuis sa victoire 5-0 à Nice, Lyon a gagné péniblement à Caen (2-1) et Amiens (2-1) mais aussi perdu à domicile contre Lille (1-2) et contre l'Atalanta Bergame en Europa League (1-0).
Côté OM, ça va bien mieux. "Si tout le monde pense que c'est un match important, c'est parce que l'on a été capable de prendre 35 points en 17 journées comme Monaco et Lyon mais je ne suis pas certain de l'aspect psychologique", dédramatise de son côté l'entraîneur de l'OM, Rudi Garcia.
Après la déroute à Monaco (6-1 le 27 août) qui a précédé celle contre Rennes au Vélodrome (1-3 le 10 septembre), les Marseillais, qualifiés pour les 16es de finale de C3, sont invaincus en championnat. Et depuis la 6e journée, ils ont pris quatre
points de mieux que Lyon (28 contre 24)...

Mais au delà de l'aspect comptable et des courbes de résultats, c'est aussi le type de match qui excite les joueurs par son exposition médiatique et la certitude de se produire dans un stade plein, même si les supporters marseillais ont été interdits de déplacement. Il y a un côté classique dans l'"Olimpico". "On fait ce métier pour disputer ce genre de rencontre. Tout joueur rêve de les jouer. C'est toujours un match à part comme peuvent l'être ceux contre Saint-Etienne, Paris ou Monaco. Il y a souvent des buts car il y a de grands joueurs sur le terrain. L'OM est une équipe qui joue bien au ballon", se réjouit Fekir.

Souvent des buts
"Deux équipes en forme, cela peut donner une belle opposition. Je pense que ce sera un beau duel. Nous avons le même nombre de points, c'est forcément très alléchant", déclare le gardien Steve Mandanda qui sait qu'il est toujours difficile pour l'OM
de s'imposer à Lyon.
Historiquement, depuis 1951-1952, Marseille ne s'est imposé que six fois à Gerland ou au Parc OL où, en championnat, les deux clubs ne se sont séparés sur un 0-0 qu'à deux reprises (2008-2009, 2012-2013). Il y a eu en revanche un 4-4 en 1972-1973 et un 5-5 en 2009-2010, et même un 8-0 pour Lyon lors de la dernière journée de Ligue 1 en 1997.
Et si les deux clubs ont encaissé le même nombre de buts (19), l'OL affiche 42 buts inscrits au compteur contre 35 pour l'OM. Ils ont les 3e et 4e offensives de la Ligue 1, loin devant les autres. Alors dimanche, feu d'artifice olympique ?
L'Olimpico, ce dimanche 17 décembre au soir à Décines. Le choc entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille.... avec Monaco, les deux clubs sont en confrontation directe pour la deuxième place du championnat même si la fin de saison est encore loin, ces matchs-là comptent double. Récit Jean Perrier, images Alexis Paumard. ©France3 RA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité