• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

ORAGES. Eclairs par centaines, foudre, très grosse activité orageuse sur les Alpes ce mardi

Photo d'illustration / © Yann Gonon - France 3 Alpes.
Photo d'illustration / © Yann Gonon - France 3 Alpes.

Des éclairs qui déchirent le ciel, suivis de gros coups de tonnerre. Le ciel est particulièrement agité sur les départements alpins ce mardi 20 août 2019. Environ 500 éclairs avaient déjà été enregistrés sur l'Isère en milieu d'après-midi.

Par Yann Gonon

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie étaient, ce mardi 20 août 2019 en milieu d'après-midi, les départements les plus touchés par les orages. Plusieurs centaines d'éclairs avaient déjà été enregistrés.

On ne sait pas encore si les orages ont causé des dégâts dans les Alpes, une chose est sûre, le tonnerre gronde depuis ce mardi en début de journée. A Grenoble, de très gros coups de tonnerre ont été entendus vers 11h30 puis en début d'après-midi.

Selon le site internet Kéraunos, l'Isère était, vers 16 heures, le département le plus touché de France avec 499 éclairs recensés. Le Var était le 2e département le plus concerné, suivis de la Savoie, avec 162 éclairs et de la Haute-Savoie, avec 102 éclairs recensés.

Kéraunos, qui se présente comme "l'Observatoire français des tornades et orages violents" avait déjà enregistré une activité orageuse importante hier, lundi, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la Haute-Savoie qui avait enregistré le nombre le plus importants d'éclairs (2426), suivi de la Haute-Loire (2087), du Cantal (1054), de l'Ain (874), de l'Aveyron (802), de la Savoie (790), de l'Isère (719), de l'Ardèche (707) et du Rhône (524).

Météofrance explique, dans un article publié ce mardi 20 août sur son site internet, que l'on recense environ 16 millions d'orages par an dans le monde entier et que l''on estime qu'entre 1.500 et 2.000 éclatent à chaque instant sur notre planète".

La suite de la semaine devrait être plus calme avec cependant toujours "des averses (qui) pourront se déclencher et aller jusqu'à l'orage sur les Alpes" prévient Kéraunos.

 

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus