• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages en Isère : les sous-sols de l'Anneau de vitesse inondés à Grenoble

Sous l'anneau de vitesse, les galeries ont été inondées / © Google Street View
Sous l'anneau de vitesse, les galeries ont été inondées / © Google Street View

Les pompiers ont eu fort à faire la nuit dernière avec les gros orages. Ce lundi 29 juillet, les opérations les plus importantes étaient concentrées sur Grenoble notamment dans une banque et sous l'Anneau de vitesse, où les sous-sols sont inondés.

Par Céline Aubert

L'heure est au pompage des eaux en Isère. A Grenoble, les pluies abondantes ont provoqué de nombreuses inondations dans les caves de certaines habitations et dans des établissements publics. Les caves de l'agence du Crédit Lyonnais, rue Molière, ont été inondées sur 100 m² environ. 

Plus impressionnant, les sous-sols de l'Anneau de Vitesse, en plein coeur du Parc Paul Mistral, sont envahis par l'eau sur 500 mètres cubes. 

Il s'agit des galeries techniques qui abritent notamment l'important système de réfrigération élaboré pour les épreuves de patinage de vitesse des JO de 1968, et qui fonctionnait jusque dans les années 80. Un réseau de tubes de 108km de long et une centrale y assuraient la fabrication de la glace artificielle. 

L'opération est en cours et devrait durer encore quelques heures. Une dizaine de pompiers s'activent à aspirer l'eau grâce à des motopompes (sorte de remorque avec un moteur de voiture). Les pompes de relevage des sous-terrains ont été submergées mais devraient reprendre du service pour relayer les hommes. 

DMCloud:91873
Grenoble : Images de l'opération de pompage



A lire aussi

Sur le même sujet

Expérimentation de lutte contre l'ambroisie

Les + Lus