Orages : une nuit plus calme en Isère, Savoie et Haute-Savoie, des milliers de foyers toujours sans électricité

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie étaient à nouveau en vigilance orange aux orages dans la nuit de mardi à mercredi en prévision de phénomènes "localement violents". Mais l'épisode s'est montré moins violent que la nuit précédente, sans faire d'importants dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une deuxième nuit d'intempéries, la vigilance orange aux orages a été levée en Isère, Savoie et Haute-Savoie, mercredi 3 juillet peu après minuit. Les départements des Alpes ont connu un nouvel épisode orageux accompagné de vents violents et de grêle qui a pris fin autour de 2 heures du matin en Haute-Savoie, mais leur intensité n'a nécessité qu'une vigilance jaune pour la fin de la fin de la nuit, selon le dernier bulletin de Météo France.
 
Les intempéries n'ont pas fait de victimes mais près de 15 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mardi soir. De fortes bourrasques et la grêle ont frappé lundi soir six départements placés en alerte orages par Météo-France et touché particulièrement les Alpes. Jusqu'à 100 000 foyers environ ont été privés d'électricité, particulièrement en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Mais selon Enedis, 70% des foyers étaient rétablis à 15 heures, mardi. D'après les dernières données communiquées par le gestionnaire, 28 000 foyers restaient sans électricité dont 22 000 dans les Alpes, qualifiant la situation "d'évolutive, en fonction d'éventuels nouveaux orages". Plus de 350 personnes étaient mobilisées sur le terrain.

 

Un épisode moins violent


Dans la nuit de lundi à mardi, les orages avaient été plus violents, toujours sans faire de blessés. Les pompiers ont surtout été appelés pour des arbres tombés, des toitures arrachées et des débuts d'inondation. Ils sont ainsi intervenus 450 fois en Savoie, 359 fois en Haute-Savoie et 372 fois en Isère.

A Doussard (Haute-Savoie), le toit de la salle des fêtes est partiellement tombé pendant un concert de rock auquel assistaient 200 personnes. Les spectateurs sont indemnes, le toit s'étant détaché progressivement.
 
Par ailleurs, 43 personnes présentes sur un bateau de croisière du lac d'Annecy ont été récupérées par d'autres embarcations vers minuit, leur bateau étant immobilisé à 100 mètres de la rive après un choc avec le fond provoqué par les vagues.

Une centaine de participants à un tournage de série télévisée ont dû être pris en charge sur la route du Semnoz en Haute-Savoie, leurs véhicules étant bloqués. En Isère, le concert de Ben Harper dans le cadre du festival Jazz à Vienne a été annulé.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder