VIDEO. Orages en Haute-Savoie : le toit de la salle des fêtes de Doussard s'écroule en plein concert

Le toit de la salle des fêtes de Doussard (Haute-Savoie) a cédé aux intempéries, mardi 2 juillet. / © Richard Vivion / MAXPPP
Le toit de la salle des fêtes de Doussard (Haute-Savoie) a cédé aux intempéries, mardi 2 juillet. / © Richard Vivion / MAXPPP

Violent orage lundi soir à Doussard, en Haute Savoie. La toiture de la salle des fêtes de la commune a été emportée alors que le concert des Sources Sonores de l'école de musique de Faverges se produisait. Plus de peur que de mal, mais les dégâts sont importants.

Par M.D. avec Ingrid Pernet-Duparc

Dans la salle des fêtes de Doussard, 200 personnes écoutent le concert de l'école de musique, mardi 2 juillet. A 23 heures, l'orage s'abat sur la commune de Haute-Savoie et les spectateurs sont surpris par un énorme bruit.

"D'un seul coup, le plafond s'est effondré sur les gens, sur les musiciens, raconte Carole Rombouts-Tripier, secrétaire de l'école de musique. On a été confinés dans l'entrée parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs et en levant les yeux, j'ai vu la toiture métallique qui glissait sur la paroi, sur les vitres. J'ai hurlé qu'il ne fallait pas rester là donc tout le monde s'est plaqué contre les murs et on a mis les enfants sous les tables."
 

Abasourdie, Carole a du mal à s'en remettre. Un seul blessé est à déplorer mais les dégâts sont importants. En moins de 20 minutes, une partie de la toiture s'est envolée, les six chalets du terrain d'atterrissage des parapentes tout proches ont littéralement été expulsés, les socles en béton ont été soulevés et les bancs arrachés. Un véritable spectacle de désolation.

 

350 interventions en Haute-Savoie


"C'était assez incroyable de voir ça donc là on oeuvre pour tout remettre en place. Enlever les arbres, enlever les cabanes, enlever les clous dans le sol, explique Caroline le Bail. On a quelques jours de travail et on va attendre la fin des tempêtes parce qu'ils annoncent à peu près la même chose ce soir."
 

Les prévisions météorologiques annoncent à nouveau des orages dans la soirée, de fortes pluies, de la grêle et des rafales de vent de 60 à 80 km/h. Il faut donc sécuriser le site de toute urgence. "On va passer à la phase réparation et reconstruction, annonce Michèle Lutz, maire (SE) Doussard. Beaucoup d'arbres ont été cassés mais la nature sait faire les choses, un arbre ça repousse."

Tout le monde est  bien conscient que le pire a été évité. Doussard s'est retrouvé au coeur de la tornade, 350 interventions ont eu lieu dans le département de la Haute-Savoie lundi soir.
 
Orages en Haute-Savoie : la toiture de la salle des fêtes de Doussard s'écroule sans faire de blessé

 

Sur le même sujet

Les + Lus