La femme âgée est décédée vendredi 22 novembre 2024 dans le village d'Ussy (Calvados), privé d'électricité par les récentes intempéries. La gendarmerie confirme l'intoxication au monoxyde de carbone, causé par un chauffage d'appoint. Une deuxième femme a été emmenée à l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger.
Dans l'après-midi du vendredi 22 novembre 2024, une femme de 85 ans a été retrouvée morte dans son logement par une membre de sa famille, dans le petit village d'Ussy, dans le Calvados. Les résultats de l'enquête menée par la gendarmerie confirment les premiers soupçons : son décès est dû à une intoxication au monoxyde de carbone.
Elle avait en effet installé un chauffage d'appoint à côté d'elle, suite aux coupures d'électricité dont souffrait encore une partie de la commune après le passage de la tempête Caetano.
Une pratique courante mais qui peut se révéler mortelle car les chauffages d'appoint sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence, dans des pièces bien ventilées.
La colocataire intoxiquée mais en vie
Une autre femme de 72 ans logeait dans la même maison, elle a été retrouvée en vie par la parente venue visiter les membres de sa famille. "Elle avait fait un malaise et était tombée, mais elle a été réveillée par la personne qui a toqué à la porte et lui a ouvert", relate la gendarmerie.
Cette deuxième femme a été emmenée au centre hospitalier de Falaise, mais ses jours ne sont pas en danger.
Deux autres personnes ont été retrouvées inconscientes chez elles à cause d'une inhalation au monoxyde de carbone dans la même soirée, à Souleuvre en Bocage, à proximité de Vire-Normandie (Calvados). Toutes deux ont survécu à l'intoxication.
La gendarmerie rappelle les dangers de l'utilisation d'un chauffage non électrique sans ventilation suffisante. La prudence est de mise car "on a vite fait de se laisser surprendre" par ce gaz incolore, inodore et invisible.