La tempête Caetano a touché durement la Normandie, jeudi 21 novembre 2024. Au lendemain des chutes de neige, 30 000 foyers normands sont toujours privés d'électricité. Les équipes d'Enedis reçoivent le renfort d'autres régions pour rétablir le courant. Point d'étape sur la situation.
Le réseau électrique a souffert du passage de la tempête Caetano et de ses importantes chutes de neige, jeudi 21 novembre. La circulation sur les routes et sur les rails demeure compliquée ce vendredi. Par ailleurs, 30 000 foyers étaient toujours privés d'électricité en fin de journée. Les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour faire face de multiples petits incidents; elles prévoient un échelonnement des rétablissements de courant jusqu'à samedi.
ORNE
C'est le département le plus concerné par les coupures. Enedis annonce 13 500 foyers sans électricité. Une équipe de 80 agents de l'Orne est mobilisée, elle attend le renfort d'environ 80 agents en provenance du Nord-pas-de-Calais et d'Ile-de-France.
Quelques informations pratiques :
La situation a été résolue à Vimoutiers mais à l'ouest d'Argentan, à Ecouché les Vallées, l'électricité ne devrait revenir qu'en fin de journée de samedi vers 19H00 selon le gestionnaire du réseau électrique.
Rien qu'au Sap en Auge, 14 interventions étaient en cours ce matin pour un retour du courant annoncé pour 20h30.
Le site d'Enedis permet de connaître précisément le lieu des interventions et l'heure prévue du retour à la normale dans votre commune.
CALVADOS
L'électricité n'a pas été rétablie cet après-midi pour 9 100 clients du département.
À Vire, les techniciens estiment pouvoir réparer pour la fin de soirée. En Suisse-Normande autour de Clécy, une dizaine d'interventions était prévue pour un rétablissement estimé à 22h00. Situation identique aux Monts d'Aunay, où 35 interventions sont prévues d'ici 22h00.
MANCHE
3 700 foyers doivent se débrouiller sans électricité. La situation était compliquée vers Coutances où une trentaine d'interventions étaient prévues avec rétablissement du courant vers 21H30. À Carentan-les-Marais, la situation est revenue à la normale.
EURE
Dans l'Eure, 3 200 clients attendent le rétablissement du courant. À Pont-Audemer le courant pourrait revenir vers 19H00.
Enedis se donne pour objectif de rétablir le courant pour 90% de ses clients d'ici à samedi soir.
SEINE MARITIME
C'est le département le moins touché par les coupures d'électricité, avec environ 700 foyers coupés du réseau.
Une quinzaine d'interventions est prévue à côté de Rouen, à Illeville-sur-Montfort. Les habitants y étaient toujours privés d'électricité en fin de journée.