Neige et verglas : SNCF, transports en commun, circulation... reprise progressive du trafic en Normandie

Les cinq départements de Normandie sont toujours en vigilance orange neige et verglas vendredi 22 novembre, toute la journée. Trains, transports scolaires, circulation des poids lourds... le trafic reprend progressivement mais reste difficile à certains endroits. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Caetano a violemment touché la Normandie. Plusieurs centimètres de neige sont plus ou moins tombés dans les cinq départements jeudi 21 novembre 2024.

L'Orne, le Calvados, la Manche, l'Eure et la Seine-Maritime restent en vigilance orange neige et verglas ce vendredi 22 novembre. Perturbations sur les routes et les rails, infos pratiques... voici ce qu'il faut savoir.

SNCF : reprise progressive des lignes

La SNCF avait annoncé que la circulation des trains était suspendue sur l’ensemble des lignes normandes (Nomad) ce vendredi 22 novembre matin. "Un épisode neigeux accompagné de fortes rafales de vent ont causé des dégâts sur nos lignes."

À midi, les liaisons Paris - Rouen ; Rouen - Dieppe ; Le Havre - Bréauté - Fécamp sont de nouveau opérationnelles. La circulation reprend progressivement entre Rouen et Le Havre depuis 13h.

D'autres lignes restent interrompues toute la journée et ne reprendront que samedi. Toutes les informations ci-dessous et en cliquant sur ce lien :

Déjà la veille, de nombreux trains avaient été supprimés en raison d'un mouvement de grève auquel s'étaient ajoutées les conditions météo.

Reprise progressive à 14h des transports scolaires

La région Normandie avait annoncé la mise en arrêt de toutes les lignes du réseau NOMAD Car (scolaires et commerciales), jeudi 21 novembre, dans les départements de l'Orne, la Manche, le Calvados et l'Eure.

Ce vendredi, la suspension était maintenue au moins jusqu'à 12h. Les lignes reprennent progressivement dans l'Eure et la Seine-Maritime depuis 14h. "La suspension est maintenue dans les départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados, l’état du réseau secondaire ne permettant pas une reprise du service."

En fin de matinée, la préfecture de Seine-Maritime a indiqué que l'interdiction des ramassages scolaires est levée à compter de midi pour "permettre le retour à domicile des internes pour le week-end."

En Seine-Mairitime, les lignes scolaires du réseau Astuce ne circuleront pas non plus ce vendredi (lignes numérotées 100, 200 et 300) ainsi que les lignes 526, 529 et 530 et les lignes Filor. Perturbations à prévoir sur le reste du réseau.

Reprise progressive de la circulation des poids lourds

Dans les cinq départements, un arrêté préfectoral avait interdit toute circulation des camions de plus de 7,5 tonnes "jusqu’à nouvel ordre". La préfecture de Seine-Maritime a indiqué que l'interdiction était levée ce vendredi midi. Elle reste cependant maintenue dans l'Eure.

Dans l'Eure, 700 camions ont été stockés sur l’A28, la N154, la N12 et à Écouis sur la RD 6014. Des patrouilles de la Protection civile et de la Croix-rouge ont été engagées dans la soirée pour ravitailler et porter assistance en tant que de besoin aux conducteurs.

Les restrictions de circulation ont enfin été levés cet après-midi.

Dans le Calvados, le préfet a également suspendu les restrictions de circulation des 7,5 tonnes ce vendredi en début d'après-midi.

À lire aussi : Neige, accidents, verglas. "Restez chez vous jusqu'à vendredi" : l'appel à la prudence de la sous-préfète de la Manche

Dans le Calvados, 35 bénévoles d'associations agréées de sécurité civiles sont allés à la rencontre des chauffeurs routiers stationnant sur les aires de stockage et effectuer une distribution de boissons chaudes.

Plusieurs accidents signalés sur les routes

Dans la Manche : les pompiers sont intervenus à cinq reprises depuis ce matin pour des accidents de voitures liés à la neige, dont deux sur l'A84.

En Seine-Maritime, les pompiers dressaient un bilan de la nuit sur différentes interventions :

  • Calamités naturelles (chute d'arbres...) : 10
  • Dégagement voie publique : 11
  • Assistance à personnes (chutes VP...) : 9
  • Assistance aux animaux : 3
  • Assistance sur voie ferrée : 1
  • Reconnaissance EPHAD et centre pour Handicapés Vaal de Saane : 1
  • Accident de circulation : 1
  • Feu de transformateur Saint Aubin de Celloville : 1

Soit 37 interventions toutes confondues au total.

Dans le Calvados, plus de 50 sapeurs-pompiers ont été engagés sur des interventions jeudi 21 novembre, "principalement des accidents de la route sans gravité et des personnes bloquées dans leurs véhicules", précise la préfecture.

Les agents de la direction interdépartementale des routes (DIRNO), du conseil départemental et des collectivités se sont mobilisés toute la nuit pour dégager les routes, permettant une amélioration des conditions de circulation sur le réseau ce matin.

Circulation interrompue dans l'Orne

Dans l'Orne, la circulation a été interrompue plusieurs heures sur l'autoroute A28 à hauteur de Gacé. De nombreux automobilistes sont restés bloqués plus de 10h, au milieu des camions, sur les voies.

"La situation a été débloquée aux alentours de minuit sur les deux sens de circulation. Les voitures ont pu reprendre la route à faible allure (10km/h) petit à petit. L’autoroute était encore pas mal enneigée dans la nuit avec un peu de verglas à cause des faibles températures. La plupart des camions ont dû rester sur le bas", nous raconte l'un de nos journalistes bloqué sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information