Neige, accidents, verglas. "Restez chez vous jusqu'à vendredi" : l'appel à la prudence de la sous-préfète de la Manche

Les chutes de neige compliquent les conditions de circulation sur les routes de Normandie ce jeudi 21 novembre 2024. Stéphanie Petitjean, la sous-préfète de la Manche, dresse le bilan des interventions à la mi-journée et incite les citoyens à rester chez eux, au moins jusqu'à vendredi midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les flocons de neige ne cessent de tomber en Normandie ce jeudi 21 novembre, entraînant de nombreuses perturbations, notamment sur les réseaux routiers de la région.

La sous-préfète de la Manche Stéphanie Petitjean fait le point avec nous sur l'évolution de la situation neigeuse et les répercussions dans le département manchois.

Quels sont les risques et les difficultés auxquels sont confrontés les habitants de la Manche avec cet épisode de neige ?

Stéphanie Petitjean : "On recense 10 cm de neige par endroits. Un épisode de grêle dans la zone d’Avranches est venu compliquer la situation sur les routes à cet endroit. Des véhicules ont glissé et se sont retrouvés en difficulté, avec quelques dégâts matériels.

Dans le département, à la mi-journée, on recensait 8 accidents et 7 blessés légers.

Les forces de l’ordre sont mobilisées sur le terrain depuis hier sur les axes routiers pour venir en aide aux automobilistes en difficulté. On remarque que la plupart des gens roulent à 50km/h sur l’A84". 

Est-il possible et prudent de prendre la route à l'heure actuelle ?

Stéphanie Petitjean : "Les conditions de circulation restent très difficiles dans la Manche, malgré la très forte mobilisation des équipes sur le terrain. Les automobilistes doivent rester très prudents, roulez lentement et bien respecter les distances de sécurité".

À l’heure actuelle (14h30), les axes routiers restent fréquentables mais avec prudence. Il n’y a aucun point de blocage malgré des camions en difficulté sur l’A84.

Nous préconisons aux citoyens de reporter tous les déplacements non nécessaires aujourd’hui et demain matin, et de rester chez soi".

Quand est-ce qu'une accalmie est prévue ?

Stéphanie Petitjean : "Météo France nous a annoncé que la vigilance orange sera maintenue au moins jusqu’à demain midi (vendredi 22 novembre) dans la Manche et comme dans les autres départements de Normandie.

Une accalmie est attendue dans la Manche en fin d’après-midi ce jeudi. Mais de la neige est à nouveau annoncée dans la nuit avec du froid et du vent. On craint du verglas et la formation de congères (amas de neige) dans la nuit et demain matinée. Il faut donc rester très prudent".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information