La préfecture de l’Eure a fait appel à l’astreinte de la Croix-Rouge pour apporter des sandwiches et du réconfort aux 240 conducteurs restés bloqués sur la RN 154.
Malgré les prévisions météo, la neige a surpris tout le monde en Normandie. Chauffeurs routiers et particuliers sont restés bloqués dans leur véhicule, quand d'autres voyageurs se résignaient à rester plusieurs heures dans le train.
Récit d'une nuit glaciale en Normandie
Suite aux intempéries du jeudi 21 novembre 2024, la circulation des poids lourds était interdite sur l'A13 et l'A28 dans l'Eure et sur la N12 et la N154. Des zones de stockage pour les poids lourds ont été mises en place à Acquigny, à Dampierre et au péage du Roumois. C’est donc une immense file de camions qui a pris place pour la nuit sur ces axes routiers. La préfecture de l’Eure a alors fait appel à la Croix-Rouge pour la distribution de nourriture aux chauffeurs restés bloqués.
>>VIDEO : une équipe de France 3 Normandie a suivi les opérations de salage la nuit dernière sur les routes de l'Eure
Près de 250 sandwiches fabriqués à la hâte
À météo exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Pour faire face aux conséquences de la neige et du gel sur les routes de l’Eure, la Croix-Rouge a été appelée en renfort. Il existe une astreinte territoriale entre l’association et la préfecture qui peut les solliciter 24h/24h 7 jours sur 7.
"En une demie heure, douze bénévoles ont répondu présent pour aider ces routiers"
Philippe Vital adjoint au directeur territorial de la Croix Rouge Française de l’Eure.
En partenariat avec la boulangerie Feuillette de Gravigny, les bénévoles de la Croix-Rouge ont aidé à la production et à la distribution de 240 sandwiches. Les bénévoles ont parcouru plusieurs kilomètres à pied et dans le froid nocturne pour soutenir les routiers naufragés.
D’importantes opérations de salage
En parallèle, les seuls véhicules présents sur les routes de l’Eure la nuit dernière étaient les saleuses de la DIRNO (direction interdépartementale des routes nord ouest). Un balai incessant a rythmé cette nuit glaciale pour assurer la sécurité des conducteurs.
🟠#Neige | Dispositions prises pour vendredi 22/11 :
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) November 21, 2024
❌Interdiction de circulation des poids lourds 🚛de +7,5t. L'arrêté prend effet dès à présent.
❌Pas de transports scolaires.
▶Différez vos déplacements non indispensables : les conditions de circulation restent délicates. pic.twitter.com/ZVUGu3kzVG
Toutefois ce vendredi 22 novembre en raison des risques de verglas, l’interdiction de circulation des poids lourds est maintenue et aucun transport scolaire n’est autorisé. La vigilance orange est maintenue jusqu’à midi. 19 blessés légers ont été secourus. 7000 clients étaient toujours privés d’électricité dans 90 communes du département.
Les conditions climatiques devraient s’améliorer dans l’après-midi avec un thermomètre qui pourrait grimper à 3 ou 4 degrés.