Dans l'Orne, la neige, le verglas et des accidents ont paralysé la circulation une grosse partie de la soirée sur l’autoroute A28, près de Gacé, laissant de nombreux automobilistes bloqués pendant plus de dix heures jeudi 21 novembre 2024.
Ils ne s'attendaient pas à ça. Dans l'Orne, de nombreux automobilistes ont été bloqués dans la soirée du jeudi 21 novembre 2024.
La circulation a été interrompue plusieurs heures sur l'autoroute A28 à hauteur de Gacé, en raison d'accidents dans les deux sens de la circulation, en pleine tempête Caetano. L'un de nos journalistes en faisait partie, il a recueilli quelques témoignages.
#VigilanceOrange Neige-Verglas | 🟠 La circulation est interrompue sur l'autoroute A28 à hauteur de Gacé.
— Préfet de l'Orne 🇫🇷 (@Prefet61) November 21, 2024
💡 Ne vous engagez pas ou prenez la sortie "Alençon Nord" dans le sens Le Mans - Rouen afin d'emprunter le réseau secondaire via la D438. pic.twitter.com/340qLoW3fQ
Vincent s'est retrouvé bloqué à partir 19 heures. "Je venais de Rouen pour rentrer à Nantes, et c’est la première fois que je vis une telle situation. Heureusement, j’avais prévu mon manteau de ski ce matin, c’était un signe !"
Le cadre s'est occupé en travaillant sur son ordinateur portable : "Je m'occupe en travaillant car je pense que demain matin je ne serai pas très en forme pour être efficace au boulot ! Je prends de l'avance pour demain et la semaine prochaine."
Voir cette publication sur Instagram
Il relativise, malgré la situation : "Ce n’est pas la pire des situations, on s’en remettra ce week-end."
Difficultés et résilience
Nicolas, technicien gaz chez GRDF, témoigne lui aussi de son expérience : "On n’a pas vraiment été prévenus des conditions avant d’arriver sur l’autoroute. Cela roulait doucement au début, mais maintenant, c’est complètement à l’arrêt", nous confit-il dans la soirée.
Il s’est aménagé un espace de fortune dans sa voiture, utilisant des pulls comme oreiller. "Je regarde des séries pour passer le temps."
Des touristes anglais bloqués sur place confirment le manque d’informations disponibles : "Personne n'est venu nous voir pour nous dire ce qui se passe ! Heureusement, nous avons de la nourriture, de l’eau et des vêtements chauds."
À lire aussi : Neige, accidents, verglas. "Restez chez vous jusqu'à vendredi" : l'appel à la prudence de la sous-préfète de la Manche
L'aventurier Philippe Croizon était aussi un naufragé de l'A28 avec sa famille et un bébé de deux ans.
Sur la A28 ma famille a été débloquée à 6h du matin avec un bébé de 2 ans aucun secours pendant toute la nuit .🤬#neige https://t.co/0KWiZxpdun
— Philippe Croizon (@PhilippeCROIZON) November 22, 2024
Les foldingo de ma tribu 2e partie #neige 🥶 pic.twitter.com/yHSfzNYwM8
— Philippe Croizon (@PhilippeCROIZON) November 21, 2024
La situation débloquée vers 0h
La circulation a finalement été débloquée vers minuit, dans les deux sens de la circulation, permettant aux véhicules de reprendre lentement la route, à une allure de 10 km/h.
"L’autoroute était encore pas mal enneigée dans la nuit avec un peu de verglas à cause des faibles températures. La plupart des camions ont dû rester sur le bas-côté", raconte notre journaliste.
Pour rappel, les cinq départements normands sont toujours en vigilance neige et verglas ce vendredi 22 novembre. Un arrêté préfectoral a interdit toute circulation des camions de plus de 7,5 tonnes "jusqu’à nouvel ordre".
Jeudi 21 novembre, à 18 heures, la Préfecture de l'Orne recensait 107 interventions de secours à personne ont été effectuées par le SDIS dont 25 accidents de la route, sans gravité, en lien avec l’épisode météorologique en cours et 32 chutes d’arbres.