Après le passage de la tempête Caétano, de nombreux foyers ont été privés d'électricité en Centre-Val de Loire, en particulier en Eure-et-Loir. Ce samedi 23 novembre, ils étaient encore 3 100 foyers sans électricité. Enedis espère que l'intégralité du réseau sera rétablie en fin de journée.
La tempête Caétano a fait des dégâts entre jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024, sur une bonne partie de la France. Les vents violents et les chutes de neige ont fragilisé une partie du réseau électrique, privant ainsi d'électricité jusqu'à près de 40 000 foyers en Centre-Val de Loire, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce samedi 23 novembre, seuls 3 100 foyers était toujours sans électricité, dont une majorité en Eure-et-Loir. Les équipes d'Enedis espèrent un rétablissement complet du réseau en fin de journée.
L'Eure-et-Loir principalement touché
Durant la tempête Caétano, plusieurs arbres touchés ont causé des dégâts sur les lignes électriques. Mais pas seulement, l'amas de neige a également pu faire céder certains câbles électriques avec pour conséquences de priver 37 000 foyers d'électricité sur la région Centre-Val de Loire. Le lendemain du passage de la tempête, le nombre était redescendu à 22 000. Ce samedi 23 novembre, 48 heures après, seuls 3 100 foyers sont encore dépourvus d'électricité dans la région, soit 92 % des coupures rétablies, selon Enedis.
Dans le détail, les coupures restent avant tout concentrées en Eure-et-Loir, durement touché par les intempéries, avec 2 900 foyers. Enedis y concentre la plupart de ses équipes. Dans les autres départements, le nombre de foyers reste marginal comme dans le Cher où seuls 15 étaient encore concernés. En Indre-et-Loire, ils sont encore 100 à ne pas être réalimentés, 10 dans le Loir-et-Cher, 50 dans le Loiret et 25 dans l'Indre.
Les interventions des équipes d'Enedis ont été fortement compliquées par les conditions météorologiques de ces derniers jours. Les terrains étant gorgés d'eau, les engins n'ont pas pu intervenir et les équipes ont souvent été contraintes de se déplacer à pied, ralentissant l'intervention. Grâce à un redoux au niveau de la météo ce week-end, le rétablissement du courant devrait s'accélérer. Enedis espère un retour à la normale en fin de journée.