La tempête Caetano a occasionné des dégâts sur le réseau électrique en Centre-Val de Loire. À 8h ce vendredi 22 novembre, 22 000 clients étaient privés d'électricité, principalement en Eure-et-Loir. Les diagnostics sont toujours en cours.
Après plusieurs heures de suspense, la sentence est tombée : oui, le réseau électrique du Centre-Val de Loire a été fortement affecté par le passage de la tempête Caetano et les chutes de neige, ce vendredi 22 novembre.
Selon les diagnostics réalisés par Enedis, 22 000 clients étaient privés d'électricité à 8h en Centre-Val de Loire. L'Eure-et-Loir est le département le plus touché, avec 14 500 clients coupés du réseau. 2 600 autres sont touchés dans le Loir-et-Cher, 1800 dans le Loiret, 1600 en Indre-et-Loire, et un millier dans l'Indre. Le Cher est le département le moins impacté avec 500 clients lésés.
Le réseau d'électricité doit faire face à de la "neige collante", qui "s'agglomère autour des lignes électriques et sur les arbres et les endommage à cause de son poids", explique Enedis. Avec, pour conséquences, des chutes de branches et d'arbres sur les installations électriques, et des lignes fragilisées par l'accumulation de neige.
Le nombre de clients privés d’électricité est monté jusqu’à 37 000 dans la nuit du jeudi à vendredi mais les interventions sur le réseau ont permis de réduire ce chiffre à 22 000 ce vendredi matin. 220 salariés d'Enedis et d'entreprises prestataires sont sur le terrain pour réalimenter les foyers affectés dans la région, affirme le gestionnaire du réseau électrique.
La région Centre-Val de Loire a été balayée toute la nuit par la Tempête Caetano qui poursuit toujours sa course et amène avec elle verglas et averses de neige localisées, "ce qui ralentit la progression des équipes sur les secteurs concernés."