La tempête Caetano s'est abattue sur le Centre-Val de Loire ce jeudi 21 novembre. Une belle couche de poudreuse s'est accumulée dans de nombreux endroits de la région, y compris sur les grandes villes. Mais ça pourrait ne pas durer.
La tempête Caetano est passée sur le Centre-Val de Loire. Mais attention, la neige est en voie de disparition. Un beau manteau blanc est tombé sur une large partie de la région ce jeudi 21 novembre, premier signe que l'hiver météorologique approche à grand pas.
La moitié nord du Centre-Val de Loire a été particulièrement concernée, y compris les grandes villes. Comme à Tours, Orléans et Chartres, où les glissades sur les pavés se sont multipliées ce jeudi matin.
Voir cette publication sur Instagram
Les châteaux de la Loire sous la neige
D'autres des lieux les plus connus de la région ont aussi eu droit à leur couche de neige. En particulier les châteaux de la Loire.
Avez-vous déjà vu le @domainechambord sous la #neige ? ❄️☃️ On partage avec vous des photographies de ce matin 📸#jeudiPhoto pic.twitter.com/dmVcxvYWEm
— Château de Chambord (@domainechambord) November 21, 2024
Chambord, le roi des châteaux de la Loire, n'y a pas échappé. Amboise non plus.
Un peu de blanc sur le château ce matin ! ⛄️La couche neigeuse s'annonce éphémère, on en profite pour faire vite quelques photos #neige #Amboise #Touraine #ValdeLoire pic.twitter.com/ecoKxSdgSs
— Château Royal d'Amboise (@ChateauAmboise) November 21, 2024
Mais il faut profiter de ces paysages boréaux tant qu'ils sont encore là, car ils ne devraient pas durer. Venue du sud, remonte ce jeudi après-midi une masse d'air doux. Beaucoup plus doux.
Comme le signale Météo Centre-Val de Loire, vers 14h, la région était coupée en deux. Au nord, les températures sont proches de 0, avec un minimum de 0,1 °C à Henrichemont, dans le nord du Cher. En revanche, l'Indre-et-Loire et l'Indre se réchauffent rapidement. Au même moment, il faisait déjà 15 degrés à l'extrême sud-ouest de l'Indre.
Voir cette publication sur Instagram
Ce jeudi, cinq départements étaient placés en vigilance orange face au risque de neige et de verglas par Météo France (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Loir-et-Cher et Loiret), tandis que l'Indre-et-Loire était en jaune. Ce vendredi, la vigilance sera identique, à l'exception de l'Indre, qui basculera en jaune.
Pour l'instant, aucune chute de neige n'est prévue sur la région ce vendredi, et les températures devraient avoisiner les 3 ou 4 degrés pendant l'après-midi.