Considérée comme une copie du 19e siècle du tableau "La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste" de Sandro Botticelli, une œuvre détenue par l'église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, a été authentifiée comme une peinture provenant de l'atelier du célèbre artiste italien. Elle va être exposée à Chambord aux côtés du tableau originel.
C'est un trésor insoupçonné que détenait sans le savoir l'église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, dans le Loir-et-Cher. Pendant des décennies, le tableau d’une Vierge à l’enfant signée Sandro Botticelli (1445-1510) ornait les murs de l'édifice dans l'indifférence générale. La raison : tout le monde pensait qu'il s'agissait d'une copie datant du 19e siècle.
C'est le conservateur Matteo Gianeselli qui l'a authentifiée comme une œuvre originale du XVIᵉ siècle, sortie de l'atelier florentin de l'artiste.
Deux œuvres similaires réunies
Le tableau originel de Botticelli, peint une quinzaine d'années avant celui du Loir-et-Cher, se trouve dans les galeries des Offices de Florence. Mais à l'occasion de l'exposition Botticelli : deux madones à Chambord, le château de Chambord va exposer cette œuvre aux côtés de celle de Champigny-en-Beauce du 20 octobre 2024 au 19 janvier 2025. Elles seront placées côte à côte dans la chapelle du domaine.
Similaires tout en restant singulières, les deux toiles témoignent de l'évolution des techniques de peinture. Plus récente, celle de Champigny-en-Beauce ressemble au tableau de Florence mais avec une composition inversée qui serait liée à la technique du calque et à une variation de l'arrière-plan.