Une caméra est installée sur la cime d’un des arbres les plus hauts du parc de Chambord pour observer les Balbuzards pêcheurs. Cette retransmission permet de suivre sur internet, en direct ou en rediffusion, la vie des rapaces.
Depuis quelques mois et pour la première fois, une caméra est installée en face du gigantesque conifère qui abrite le nid des rapaces, suffisamment loin pour ne pas les déranger. Un Balbuzard pêcheur est en train de scruter le ciel en direction de Chambord.
La webcam offre un point de vue grandiose sur le parc de 500 hectares du domaine royal. Le château de François 1ᵉʳ, situé à quelques kilomètres de là, n’est plus qu’un point dans le paysage. Entre six et sept couples de balbuzards pêcheurs viennent s’y reproduire chaque année après un long périple entamé depuis les côtes de l’Afrique de l’Ouest.
Téléréalité d'une espèce protégée
Grâce au dispositif, les scientifiques ont pu observer l’arrivée d’une femelle, inconnue des recensements – non baguée, qui a supplanté l’une de ses congénères dans le nid.
Accouplements, ponte, couvaison, la saison des amours des migrateurs a été scrutée au jour le jour, heure par heure, pour les plus assidus… Comme c’est déjà le cas en forêt d’Orléans où un spot d’observation similaire a été mis en place il y a plusieurs années déjà.
Voir cette publication sur Instagram
Menacée d’extinction au début du 20ᵉ siècle, l’espèce a fait sa réapparition dans les années 80 en forêt d’Orléans puis dans le parc forestier de Chambord au milieu des années 90. Toutes les mesures sont prises pour assurer la quiétude autour des nids pendant la reproduction, assure le Domaine qui est devenu le deuxième site refuge de Balbuzards en France.
L’espèce fait l’objet d’un plan national d’actions depuis 2019. Ces images constituent une ressource fondamentale pour le suivi, l’étude et la préservation de l’espèce.
>> La webcam de Chambord
>> La webcam de la Forêt d'Orléans
Article initialement publié le 23/03/2024