Paola Pigani - "Venus d'ailleurs"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kathleen Garon
Paola Pigani
Paola Pigani

Deuxième roman pour Paola Pigani après un premier succès de librairie, "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures", "Venus d'Ailleurs" raconte l'itinéraire d'une fratrie fuyant la guerre du Kosovo au début des années 2000 pour se retrouver à Lyon.

Dans son deuxième roman, «Venus d’ailleurs» (éd.Liana Lévi), Paola Pigani décrit l'exil, ses déchirements et ses espoirs avec délicatesse et humanité.
Mirko et Simona arrivent à Lyon au printemps 2001 après avoir fuit la guerre qui fait rage au Kosovo. Chacun à sa façon va tenter de survivre et de se construire un avenir. Simona, volontaire, va "jouer le jeu de l'intégration" tandis que Miko, plus sauvage, aura du mal à s'émanciper de son passé. au centre, il y a aussi, Lyon qui est plus que le simple lieu où se déroulent les événements. Paola Pigani qui y vit, la faire vivre avec force.

Paola Pigani - "Venus d'ailleurs"

Paola Pigani a grandi en Charente dans une famille d’immigrés italiens. Elle vit aujourd’hui à Lyon où elle partage son temps entre son travail d’éducatrice et l’écriture
«Venus d’ailleurs» est en lice pour le Prix Littéraire du 2e roman 2016
Son premier roman, "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures" a remporté 7 prix littéraire. Il retrace l’internement d’une famille manouche au camp des Alliers entre 1940 et 1946.
A suivre
  • Sophie Divry - "Quand le diable sortit de la salle de bain" (éd. Notabilia)
  • Antoine de Meaux - "Le fleuve Guillotine" (éd. Phoebus)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.