Ils vont successivement traverser le massif de Belledonne, les plateaux du Vercors puis du Trièves jusqu’aux portes des Écrins avant de revenir dans la vallée du Grésivaudan. Le Saint-Hil'Airtour c'est un parcours de 325km qui marie parapente et marche. 50 équipages sont engagés.
Ce raid aventure alpin est à suivre en direct de 6 heures à 21 heures sur le site Internet www.airtour.fr à la manière des grandes courses à la voile.
En raison de la météo humide prévue pour ce dimanche 15 juin dans après-midi, le comité de course a supprimé la balise n°1 de La Scia, au-dessus de Saint-Pierre-de-Chartreuse. La plus longue des courses françaises de marche et vol a donc débuté vers Le Grand Arc en Savoie. Puis les concurrents prendront la direction du Sud.
Tactique
Le jour du départ du Saint-Hil'Airtour a tout du prologue: départ en ligne et petite course à pied pour étaler le peloton en vue des décollages; choix de la stratégie de départ avec un décollage depuis la zone de départ, depuis le décollage secondaire de Saint-Hilaire ou du haut des pistes de ski pour gagner un peu d’altitude moyennant une petite demi-heure de montée à pied; optimisation du vol afin d'atterrir le plus loin possible et de prendre une légère avance avant la grande marche du jour.A défaut de grand vol pour ce premier après-midi, l'objectif pour tous était de se positionner intelligemment pour les vols de lundi, puisque la météo devrait le permettre. Les pilotes ont jusqu’à 21 heures pour s’approcher au maximum de la première balise et figurer parmi la tête de course. C’est certain, au fil des jours les cartes seront maintes fois rebattues en
fonction des conditions de vol.