Le 4ème Saint Hil'AirTour démarre ce dimanche 15 juin, à 9 heures, de Saint-Hilaire-du-Touvet, -site de la célèbre Coupe Icare depuis 1974-, pour 7 jours et 325km à travers les Alpes françaises.
Dans la famille des adeptes du Trail, certains ont les ailes qui les démangent. Et parmi les parapentistes, il en est qui ont des fourmis dans les baskets. Lorsque ces deux sports passions se croisent, naît une discipline mixte en plein essor: le "marche et vol".
Pourquoi se contenter d’une seule pratique lorsqu’on aime autant cheminer sur les sentiers que survoler les sommets? Pourquoi concentrer ses efforts sur un parcours d’un jour quand on peut parcourir pendant une semaine six massifs alpins, entre ascensions rocheuses, décollages dans les alpages et bivouacs au coin de feu?
Ouvert à tout sportif en bonne condition physique et expérimenté en parapente, le Saint Hil’Airtour fait la part belle à l’esprit aventurier des amoureux de la montagne.
Airtour 2013 from Airtour St Hilaire on Vimeo.
Les 50 équipages qui prendront le départ dimanche devront parcourir à pied ou en parapente en 7 jours maximum, 325 km à travers 4 départements (Isère, Savoie, Drôme et Hautes-Alpes) et rallier les 8 balises obligatoires qui jalonnent le parcours.
Chaque équipe se compose d’un pilote (éventuellement d’un passager pour les équipes biplace) et d’un assistant qui veille au confort logistique du pilote durant toute une semaine.
Cette manifestation sportive ne fait pas appel au public car elle est itinérante. Cependant, l’organisation invite les spectateurs à suivre les pilotes en direct sur Internet chaque jour de 6 heures à 21 heures, grâce au système de traceur que porte chacun d’eux. Comme pour les grandes courses à la voile, chacun peut encourager son équipe favorite et voir se dessiner au fil des jours les différentes stratégies sur une carte en 3 dimensions dont les informations sont mises à jour en temps réel.
Pour plus d’informations, découvrir et soutenir les pilotes en compétition, accéder chaque jour aux photos et aux vidéos de la course, rendez-vous sur www.airtour.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Suivre la course en direct sur Internet
Le St. Hil'AirTour est une course 2.0, car on peut virtuellement la suivre en direct sur le site Internet de l’organisation et les réseaux sociaux, participant ainsi depuis son ordinateur à chaque moment de l’aventure des 50 concurrents et de leurs assistants.Chaque pilote porte un traceur GPS qui permet de suivre ses déplacements de 6 h à 21 h sur le parcours, sur une carte en 3 dimensions, intégrée directement au site Internet.
Pour partager leurs émotions, les équipes envoient tout au long de la course des messages écrits et des photos qui sont publiées sur le blog du site de la course.
Une équipe vidéo vit la course de l’intérieur et propose plusieurs reportages au coeur de l’aventure diffusés durant la semaine sur le site Internet et les réseaux sociaux.