Pour le centenaire de la Grande Guerre, les passionnés des "Historiales" reconstituent les tranchées de 14-18 dans leur village de Pressins en Isère. Pendant 6 mois, 4 000 écoliers de la région vont visiter ce lieu de mémoire unique en France. Les habitants proposeront un spectacle en juillet 2014.
Trois tranchées pour témoigner... de l'horreur. L'horreur de cette Grande Guerre, ou plutôt de ce grand massacre. 14-18, c'est 9 millions de morts. 6 000 par jour ! En France, le pays le plus touché, 10 % de la population active disparaît. Les tranchées, c'est la boue, la vermine, les rats, les cadavres en décomposition, le fracas des obus, la peur au ventre. Tout cela, les passionnés des "Historiales" à Pressins veulent le transmettre aux jeunes générations. Ne pas oublier. A aucun prix.
"Bien sûr il n'y a pas eu de combat ici à Pressins. Mais cette reconstitution sert à attirer les gens, pour qu'ils aillent voir les sites réels"
"On pourra jamais montrer l'horreur, mais au moins que les jeunes se rendent compte... en souhaitant que ça revienne jamais !"
Une poignée de bénévoles passionnés d'histoire creuse les tranchées depuis mi-novembre sur les hauteurs du village de Pressins en Isère. Parmi les 1100 habitants, nombreux sont ceux qui leur ont prêté des "reliques" de la grande boucherie. Des uniformes, des caisses, des lettres.
Grégory Lespinasse et Vincent Habran ont rencontré les "poilus" de Pressins
A Pressins, Serge Revel et Christian Bocuse donnent chaque été depuis plus de 20 ans un spectacle historique, les "Historiales", qui rassemble des comédiens amateurs du cru. Cette année, ils vont donc commémorer le centenaire de 14-18. 500 000 euros de budget, des partenaires publics et privés, 4 000 écoliers attendus, et des jeunes embauchés en service civique pour les accueillir. Un projet collectif de mémoire collective qui va vivre pendant 6 mois. Du 1er mai au 26 octobre. Temps fort : le spectacle programmé en juillet, "Frères Joseph" qui évoquera le triste destin d'un fratrie partie à la guerre.
"Regards de mémoire", un projet unique en France qui veut témoigner de l'enfer des tranchées.
8 projets labellisés en Isère par la Mission du Centenaire
Un film à voir pour mieux comprendre l'horreur de 14-18 : "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick.