Pénurie de foin en Haute-Savoie: "Je n'avais pas vu ça depuis 2003"

André Pernet-Coudrier, producteur de lait depuis 1985 à Cons-Sainte-Colombe prés de Faverges en Haute-Savoie est inquiet, la sécheresse et la canicule qui sévissent cet été ont un effet catastrophique sur les cultures. Il est obligé de puiser dans ses réserves de foin pour nourrir ses vaches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des champs de maïs malingres, une herbe mal-en-pousse, une terre desséchée et des sources taries, la situation est inquiétante. En Haute-Savoie, les agriculteurs prient pour que le ciel leur tombe sur la tête. L'impact de la canicule estivale sur les cultures est sans appel. L'herbe ne pousse plus depuis plusieurs semaines et la récolte en souffre.

Chez André Pernet-Coudrier, producteur de lait à Cons-Saintes-Colombe prés de Faverges, il manque 100 tonnes de foin à ce jour. Cet agriculteur installé depuis 1985 dans la région est obligé de puiser dans ses réserves pour nourrir ses 63 vaches.
 


Dès lors, André n'a plus le choix. Il va devoir acheter le foin manquant ailleurs, tout en respectant l'AOC Reblochon, qui fait la qualité de son lait, vendu en grand partie à l'Abbaye de Tamié, non loin d'ici. 

Une période de vaches maigres dont il se serait bien passé. La perte financière devrait s'élever à plusieurs dizaine de milliers d'euros, à moins que le ciel ne change d'avis.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information