André Pernet-Coudrier, producteur de lait depuis 1985 à Cons-Sainte-Colombe prés de Faverges en Haute-Savoie est inquiet, la sécheresse et la canicule qui sévissent cet été ont un effet catastrophique sur les cultures. Il est obligé de puiser dans ses réserves de foin pour nourrir ses vaches.
Des champs de maïs malingres, une herbe mal-en-pousse, une terre desséchée et des sources taries, la situation est inquiétante. En Haute-Savoie, les agriculteurs prient pour que le ciel leur tombe sur la tête. L'impact de la canicule estivale sur les cultures est sans appel. L'herbe ne pousse plus depuis plusieurs semaines et la récolte en souffre.
Chez André Pernet-Coudrier, producteur de lait à Cons-Saintes-Colombe prés de Faverges, il manque 100 tonnes de foin à ce jour. Cet agriculteur installé depuis 1985 dans la région est obligé de puiser dans ses réserves pour nourrir ses 63 vaches.
Dès lors, André n'a plus le choix. Il va devoir acheter le foin manquant ailleurs, tout en respectant l'AOC Reblochon, qui fait la qualité de son lait, vendu en grand partie à l'Abbaye de Tamié, non loin d'ici.
Une période de vaches maigres dont il se serait bien passé. La perte financière devrait s'élever à plusieurs dizaine de milliers d'euros, à moins que le ciel ne change d'avis.