"Fatima", une femme de ménage givordine en haut de l'affiche

Inspiré de “Prière à la Lune” de Fatima Elayoubi, cette fable moderne raconte le quotidien d'une femme d'origine maghrébine qui élève seule ses deux filles, adolescentes à la recherche d'un équilibre fragile entre transmission et émancipation.

Philippe Faucon
Philippe Faucon © MaxPPP
Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Fatima - la bande annonce

Le personnage principale est interprété par Soria Zeroua, elle-même femme de ménage et mère de famille, qui mène le même combat que son personnage. 
Philippe Faucon présente son film "Fatima", tourné à Givors

 

Sortie en salle
Fatima sortira le 7 octobre 
"Fatima", a été sélectionné et présenté dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs à Cannes  en 2015. Les 800 personnes présentes lui ont réservé une standing-ovation en guise de générique de film.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter